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Diplôme d'Etat d'Ergothérapeute

Niveau d'entrée : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, BUT, Maîtrise (Niveau 6)
CHU BORDEAUX
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI APPRENTISSAGE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, BUT, Maîtrise (Niveau 6)
CHU BORDEAUX
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI APPRENTISSAGE

Description de la formation

  Objectif

L’ergothérapeute fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé, il intervient en faveur d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un environnement médical, professionnel, éducatif et social. Il évalue les capacités et les performances motrices, sensorielles, cognitives, psychiques de la personne en vue de poser un diagnostic ergothérapique qui permet de poser les objectifs de soins avec la personne. Il met en œuvre des soins, des interventions de prévention, d’éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psycho-sociale. Il conçoit des environnements sécures, accessibles et préconise des aides-techniques dans le but de restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et l’implication sociale de la personne. L’ergothérapeute coopère au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, travaille en réseau avec des intervenants des champs sanitaires, sociaux, éducatifs afin de faciliter l’activité et l’implication sociale.

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  Validation

Diplôme d'Etat d'ergothérapeute (Niveau 6 : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, Maîtrise)

  Programme

Référentiel de formation selon l'arrêté du 5 juillet 2010 relatif au Diplôme d'ergothérapeute.

" La formation conduisant au diplôme d’État d'ergothérapeute vise à l'acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé, d'autonomie et de qualité de vie des personnes dans le cadre d'un travail en interprofressionnalité.
Le référentiel de formation des ergothérapeutes a pour objet la professionnalisation du parcours de l'étudiant, lequel construit progressivement les éléments de ses compétences à travers l'acquisition de savoirs et savoir-faire, d'attitudes et de comportements en situation d'activité ergothérapique. L'étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c'est à dire un professionnel capable d'analyser toute situation en relation avec la santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe interprofessionnelle ou de faire appel à la personne la plus compétente. L'étudiant développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles. Il construit son portefeuille de compétences et prépare son projet professionnel. L'étudiant apprend à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s'impose. Il développe sa capacité critique et de questionnement. L'étudiant développe une éthique professionnelle lui permettant de prendre les décisions éclairées et d'agir avec autonomie et responsabilité dans le champ de sa fonction, en respectant les règles de la déontologie. Exercé au raisonnement clinique et à la réflexion critique, le professionnel formé est compétent, capable d'intégrer rapidement de nouveaux savoirs et sait s'adapter à des situations variées.


[...] Le référentiel de formation est organisé pour mettre en relation les connaissances à acquérir et le développement des compétences requises. Des unités d'intégration mobilisent l'ensemble des savoirs autour des situations professionnelles. La progression dans l'acquisition des compétences est formalisée dans le portfolio de stage. Un parcours de formation est proposé à l'étudiant qui construit ainsi son cheminement vers l'acquisition des compétences et la professionnalisation. Ce parcours vise la progression de l'étudiant en développant son autonomie et sa responsabilité. Les contenus de formation tiennent compte de l'évolution des savoirs et de la science. Ils sont actualisés en fonction de l'état des connaissances. Ils font une large place à l'enseignement des sciences et des techniques ergothérapeutes.

Le référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théorique et pratique réalisés dans les instituts de formation, et des temps de formation clinique ou situationnelle réalisés sur les lieux d'intervention des ergothérapeutes. L'enseignement en institut de formation est dispensé sur la base d'un face-à-face pédagogique et d'un temps de travail personnel de l'étudiant dont les modalités d'organisation sont définies dans le projet pédagogique de l'Institut de formation. La présence lors des travaux dirigés et des stages est obligatoire. Certains enseignements en cours magistral peuvent être rendus obligatoire en fonction du projet pédagogique. "

3 année à l'Institut de Formation, 6 semestres et 36 semaines de stages.

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Inscription à l’Université de Bordeaux en Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES).

Réussite au concours à l’issue de la PACES paramédicale option « Ergothérapie » de l’Université de Bordeaux. Le concours porte sur des unités d’enseignements communes avec le concours de médecine et sur des unités d’enseignement spécifiques (anatomie descriptive et fonctionnelle de l’appareil locomoteur, psychologie, ergothérapie). Les coefficients des différentes épreuves sont spécifiques au concours d’entrée. Les épreuves du concours sont organisées par l’Université de Bordeaux.
L’institut de formation en Ergothérapie du CHU de Bordeaux accueille 45 étudiants.

L’admission des candidats relevant de la formation professionnelle continue conformément à l’article 12 de l’arrêté du 17 Janvier 2020 relatif à l'admission dans les instituts préparant au diplôme d’État d’ergothérapeute, de pédicure-podologue, de psychomotricien,de manipulateur d’électroradiologie médicale et diplôme de technicien de laboratoire médical et portant dispositions diverses.

Cf : Site du CHU de BORDEAUX - Ergothérapie

Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet

Critères d'admission :
Dossier
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 201807036053   Fiche PDF
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Lien vers le site web de l'organisme de formation

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