Alternance en contrat d'apprentissage
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Niveau d'entrée : BAC+5, Master, Master professionnel, diplôme d'ingénieur (Niveau 7) |
IUT BORDEAUX MONTAIGNE |
La formation de niveau 1, Bac + 5, vise à former des acteurs capables de concevoir, conduire et évaluer des projets d’animation et d’assurer la responsabilité juridique, administrative et financière d’une organisation (structure ou association) ; la mise en œuvre et la gestion de politiques d’animation avec ou à partir de structures sociales, culturelles, sportives et de développement associatif.
Elle doit permettre la prise en compte des enjeux globaux de l’évolution sociale et territoriale.
Les savoirs visés sont ceux de l’analyse sociale, culturelle et économique des territoires devant permettre un diagnostic et un positionnement stratégique. Les responsables formés doivent donc manifester des compétences de dirigeants et d’experts dans la conception et la gestion de projets complexes, la direction de structures ou de réseaux associatifs.
Le master « Ingénierie de l’Animation Territoriale » (IAT) comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il s’appuie également sur une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel visant une insertion immédiate hors des études doctorales. Ce parcours intègre des compétences apportées par l’université et par les milieux économiques et sociaux. Il vise à former des acteurs capables de concevoir, conduire et évaluer des projets d’animation et d’assurer la responsabilité juridique, administrative et financière d’une organisation ; il doit leur permettre d’appréhender les enjeux globaux de l’évolution sociale et territoriale.
Les principaux contenus répartis entre les différentes unités d’enseignement sont :
UE « Diagnostic territorial et analyse stratégique »
Comprendre l’organisation, les besoins et les potentialités des territoires (tendances sociodémographiques,
typologie des publics, stratégies des acteurs, etc.)
Acquérir des compétences de diagnostic et d’aide à la décision en approfondissant les méthodes
d'observation quantitatives et qualitatives.
UE « Conception, conduite et évaluation d’un projet »
Mettre en perspective les deux dimensions du projet, éthique (qui interroge le sens de la notion) et
opérationnelle / réflexive (qui pose la question de sa mise en oeuvre).
Développer et approfondir des compétences en matière de gestion d’un projet et d’accompagnement
constructif de celui-ci.
UE « Communication »
Identifier et comprendre les situations de communication dans lesquelles les acteurs sont impliqués.
Acquérir des outils théoriques, méthodologiques et techniques pour construire et mettre en oeuvre un plan
de communication.
UE « Analyse des enjeux et problèmes de société»
Fournir des outils pluridisciplinaires d’analyse des processus sociétaux qui marquent le champ de
l’animation territoriale.
Enrichir la réflexion et la culture générale nécessaires à la contextualisation de l’action professionnelle et
à son appréhension plus globale.
UE « Séminaires professionnels thématiques »
Organiser la rencontre avec des professionnels, en complément des enseignements dispensés.
Approfondir des thèmes en lien avec les problématiques de la formation (territoire, animation,
aménagement, développement local, etc.) et les évolutions du champ de l’animation.
UE « Méthodologie et travail de recherche »
Familiariser les stagiaires professionnels à une démarche de recherche impliquée et favoriser l'acquisition
des méthodes, des outils adaptés.
Construire un mémoire professionnel alliant recherche et action, mobilisant les acquis et les nouvelles
connaissances / compétences apportées par la formation.
UE « Gestion des relations humaines et organisation du système de travail »
Mobiliser une connaissance théorique en matière d'analyse des situations de travail et de compréhension
des relations au travail.
Apprendre à organiser un système de travail de façon prospective et en contexte de changement, en
fonction du projet d'une organisation et de ses ressources humaines.
UE « Gestion et administration financière »
Apporter des connaissances théoriques et pratiques afin d’assurer la prévision et le suivi des
investissements, le contrôle des budgets, en lien avec les projets de la structure,.
Apprendre à mobiliser des ressources de financement en tenant compte des possibilités d’action et des
contraintes juridiques ou financières.
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Pour les candidat-e-s qui viennent de l’Université Bordeaux Montaigne ou autres, sont requis : le niveau M1.
Pour les autres candidat-e-s, sont requis : les diplômes d’État et valorisation des acquis.
Pour tou-te-s les candidat-e-s, sont requises 3 années d’expériences, continues ou discontinues, à titre de salarié(e)s ou non.
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps partiel
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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