Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
CFPPA 47 |
Le programme AITA prévoit la mise en oeuvre des stages de parrainage avec pour objectif de :
- faciliter l'accès des jeunes candidats à une installation hors cadre familial à une première prise de responsabilité sur une exploitation dans l'optique d'une reprise de celle-ci ou d'une association dans le cadre d'une société existante ou à créer
- créer les conditions d'un rapprochement entre le jeune et l'aîné favorisant la réalisation d'un plan de transmission de l'outil de production
Attestation de fin de formation
L'organisation de l'Accompagnement à l'Installation - Transmission en Agriculture (AITA) en faveur d'un jeune désirant s'installer sur une exploitation non parentale. A cet égard, le chef d'exploitation d'accueil et le stagiaire certifient sur l'honneur ne pas être parents ou alliés jusqu'au troisième degré inclus.
Il a pour objet de permettre au candidat (stagiaire) à l'installation et à l'exploitant de travailler ensemble et de s'apprécier mutuellement dans la perspective, à l'issue du stage, de reprendre l'exploitation agricole ou d’intégrer une société existante ou à créer.
Ce "stage de parrainage" doit également permettre au jeune de connaître la région d'installation, de s'y insérer, d'approfondir ses connaissances, de définir son projet et d'organiser son installation.
Ces stages constituent un prolongement des Répertoires pour l'installation dont l'objectif est de favoriser le rapprochement entre les exploitants âgés sans successeur et les jeunes à la recherche d'une exploitation pour s'installer.
Conditions d'accès réglementaires :
La Chambre d'Agriculture édite une convention stage de parrainage AITA.
Conditions d'accés pédagogiques :
Le stagiaire s'engage :
• à prendre toutes dispositions pour préparer son installation.
• à participer activement aux travaux de l'exploitation sur laquelle il effectue son stage, ce qui lui permettra d’en acquérir la maîtrise.
• à souscrire un contrat d'assurance responsabilité civile.
• à justifier toutes ses absences et à fournir immédiatement les certificats médicaux d'arrêt de travail pour cause de maladie, au centre de formation signataire de la présente convention, ainsi qu’à en informer parallèlement son parrain.
• à suivre, le stage de "21 heures" et les stages de courte durée prescrits dans le cadre du Plan de Professionnalisation Personnalisé si besoin (les stages en entreprises devront faire l’objet d’une nouvelle convention hors convention parrainage).
• à s'installer, sauf cas de force majeure, sur l'exploitation du parrain, en qualité de chef d'exploitation, ou en qualité de co-associé dans le cadre d'une société d'exploitation.
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Construire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus