Alternance en contrat d'apprentissage
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Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3) |
CESAM FORMATION |
En plus du référentiel de formation BPJEPS AS , les stagiaires sont formés à l'approche Snoezelen, à l'expression corporelle. De nombreux échanges avec des structures de stage dans le cadre de l'animation.
Former des professionnels de l'animation s'appuyant sur l'accompagnement de démarches individuelles et collectives dans le développement d'un projet d'animation sociale.
Cette formation doit permettre aux candidats de:
- Concevoir un projet d’animation sociale en mien avec une équipe pluridisciplinaire
- Animer des actions d'animation pour favoriser l'expression et le développement de la relation sociale, l'insertion sociale ou le maintien de l’autonomie de la personne.
- Encadrer des actions d'animation sociale.
-Participer au fonctionnement de la structure dans son environnement.
-Accompagner les publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative.
1- Il encadre tout type de public dans une pratique d'animation sociale :
Il prend en compte le milieu d’appartenance ou d’origine des publics, les valeurs et les rôles qui lui sont liés.
Il apprécie les potentialités des personnes concernées par son action d’animation.
Il définit des modes d’intervention adaptés à son public.
Il encadre les groupes dans le cadre de ses animations.
Il évalue les effets de son animation sur les publics.
2- Il encadre des activités d’animation sociale :
Il conçoit un projet d’animation sociale.
Il participe à la mise en œuvre de partenariats locaux.
Il réalise de manière autonome des animations sociales.
Il met en oeuvre des situations facilitant la mise en relation des personnes et des groupes.
Il met en oeuvre une action d’animation en vue du développement de l’expression et de la relation sociale.
Il soutient l’émergence de projets à caractère individuel ou collectif.
Il participe à un processus global de maintien des capacités relationnelles et sociales de la personne.
Il participe à un processus de maintien ou de développement de l’autonomie physique et psychologique de la personne ;
3- Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation sociale :
Il participe à la gestion et à la promotion des activités de la structure.
Il communique sur le fonctionnement de la structure qui l’emploie.
Il participe à la mise en place de l'offre d’activités dans le cadre de la structure qui l'emploie.
Il participe à des réunions de travail à caractère interdisciplinaire.
Il participe à des réunions de travail à caractère partenarial.
Capacités ou compétences attestées :
1
Mobiliser les connaissances générales liées à l'animation sociale.
Mobiliser les connaissances associées aux différentes personnes concernées par une perte importante d’autonomie.
Analyser les différents publics dans leur environnement.
Choisir des démarches adaptées aux différents publics.
Elaborer un plan d’action pour la conduite d’animation sociale.
Favoriser l’autonomie des personnes dans le groupe.
Réguler le fonctionnement du groupe.
Prévenir les comportements à risques pour l’intégrité des personnes.
Agir en cas de maltraitance dans une action d’animation.
2
Identifier les ressources et les contraintes de l’environnement professionnel.
Concevoir un projet d'animation sociale.
Définir les objectifs du projet d'animation sociale.
Organiser une action d'animation sociale à partir des contraintes et des ressources de l’environnement local.
Travailler dans le cadre d’une équipe interdisciplinaire.
Préparer l’évaluation du projet d’animation sociale.
Mettre en oeuvre une action d’animation sociale.
Maîtriser les conduites professionnelles nécessaires à la mise en œuvre d’un support d’animation visant l’expression et le développement de la relation sociale.
Maîtriser les conduites professionnelles nécessaires à la mise en œuvre d’un support d’animation visant le maintien de l’autonomie de la personne.
Evaluer les actions d’animation conduites.
3
Communiquer oralement avec ses interlocuteurs.
Produire les différents écrits de la vie professionnelle.
Constituer une documentation sur un thème de la vie professionnelle.
Contribuer au bon fonctionnement de la structure.
Participer à l'organisation des activités de la structure.
Participer au fonctionnement d’ une équipe de travail.
Conditions d'accès réglementaires :
être majeur.
Savoir s'exprimer à l'écrit et à l'oral correctement
Conditions d'accés pédagogiques :
Le candidat à l’entrée en formation doit:
- posséder une expérience d’une durée au moins égale à un mois et demi ou 200 heures minimum en animation bénévole ou professionnelle dans le domaine de l’animation.
- posséder un titre ou certificat de secouriste (SST, PSC1...)
- savoir lire, écrire et compter correctement.
Pour cela des tests de sélection ont lieux avec :
- une épreuve écrite de deux heures sur un sujet portant sur le domaine de l’animation, noté sur 20
- Un entretien avec un jury de professionnel de l’animation et du médico social d'une durée de 45 minutes maximum noté sur 20.
A l'issue de cette épreuve, si le candidat obtient une note inférieure à 10 à l'écrit ou à l'oral , ce dernier est éliminé, et ne peut intégrer la formation. Il devra repasser des tests de sélection à la prochaine session dans un centre de formation;
Critères d'admission :
Dossier
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Épreuves écrites
Épreuves orales
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Temps plein
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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