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Formation Logic Pro X : composer, enregistrer, mixer

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
AUDIOCAMP
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
AUDIOCAMP

Le + de cette formation

Formation en immersion à Shaman Studio avec notre formateurs reconnus, ordinateur, logiciel et plugins fournis durant la formation + licences plugins inclues dans la formation

Description de la formation

  Objectif

Composer en utilisant à la fois des pistes audio et midi.
Acquérir les connaissances en termes de techniques d'enregistrement et de mixage.
Etre en mesure de réaliser une production studio pour une prestation professionnelle, via une composition intuitive.

+ Maîtriser un logiciel majeur de musique assistée par ordinateur : Logic Pro

+ Réaliser un projet de métissage électro-acoustique et explorer une fusion électro-instrumentale 

+ Composer en utilisant à la fois des pistes audio et midi. 

+ Acquérir des connaissances en termes de techniques d'enregistrement et de mixage

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  Validation

DJ producteur de musiques actuelles (Niveau 5 : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST)
Diplôme en cours d'évolution

  Programme

JOUR 1  


+ Ouverture, création et sauvegarde d'un projet  

+ Paramétrage du logiciel (préférences)  

+ Les différentes fenêtres : Session, Mixage, Edition audio et midi, Smart control, Inspecteur,
Library, Browser, Toolbar

+ Le navigateur  

+ L'affichage : Master, Sends/Return, Delay et Output  

JOUR 2  


LES FENÊTRES SESSION ET ARRANGEMENT 


+ Import de clips audio et MIDI 

+ Edition de clips audio (Editeur de clips, Flex editor)  

+ Edition et modes d'affichage des clips MIDI  

+ Enregistrement audio et MIDI  

+ Enregistrement des clips
+ Navigation, grilles et outil sélecteur  

+ Importation de fichiers audio et midi  

+ Enregistrement audio et midi dans la fenêtre d'arrangement  

+ Conversion en piste MIDI / mélodie / harmonie / rythmique 

+ Consolider les pistes 



JOUR 3  


LES BASES DE LA COMPOSITION AUDIONUMERIQUE 


+ Manipulation en direct (key / midi, mapping / macro)  

+ Automation : créer des changements dynamiques dans vos arrangements

+ Les enveloppes de clip  

+ Découverte d'autres instruments virtuels (Native Instruments, Arturia) 

+ Enregistrement d'instruments analogiques 

+ Création d’instrumentales avec plugins internes (Vocoder, Auto-Filter, Delay, Beat repeat) 




JOUR 4  

COMPOSITION AVEC PLUGINS 


+ Création d’instrumentales avec des plugins d'instruments supplémentaires (ci-dessous) 

+ Programmation de beats, manipulations de sons, des boucles, des voix et des pistes 

+ Utilisation des effets et des boucles, routage de base et rééchantillonnage 


Exercices sur les plugins de batterie suivants : 
Battery 4 : musique électronique, musique urbaine 
UltraBeat
Drum Kit Designer 


Exercices sur les plugins de claviers suivants : 
Massive  
Kontakt 
Analog Lab



JOUR 5  

ENREGISTREMENT DE VOIX ET D’INSTRUMENTS REELS 


+ Vue d'ensemble des microphones et de la technologie de l'enregistrement sonore stéréo 

+ Enregistrement, mix casque explication de la latence, du taux d'échantillonnage et de la résolution 

+ Enregistrement de guitare : le reamping (Amp Designer, AmpliTube, PedalBoard) 

+ Enregistrement de basse 
+ Enregistrement de voix 


JOUR 6 


CREATION D’UN MORCEAU ENTIER ET INITIATION HARDWARE 


+ Créer un rythme/beat de batterie 

+ Créer une ligne de basse 

+ Créer des mélodies de synthé, guitare, voix 

+ Arrangement 
+ Configuration et utilisation des extensions hardware  

+ Ecoute collective des travaux, analyse et commentaires 

JOUR 7


INTRODUCTION AU MIXAGE 


+ Le routing audio et MIDI  

+ Phase et longueur d’onde 

+ La stéréophonie et panoramique 

+ Etude des plug-ins de correction : compresseurs/limiteurs, réverbération et transformations sonore 

+ Les effets MIDI  

+ Insert et Return  

+ Les "noise gate" 




JOURS 8, 9, 10 

MIXAGE EN PRATIQUE 


+ Créer un rack d'effets  

+ Utilisation de compresseurs et limiteurs, reverb 

+ Utilisation des plug-ins créatifs : Delay, chorus, distorsion, redux...  

+ Utilisation des sends, returns, bus et plugins 

+ Mixage parallèle 

+ Mixage du morceau composé en amont 

+ Ecoute collective des travaux, analyse et commentaires 
+ Bilan

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Demandeur d'emploi, Jeune moins de 26 ans, Personne handicapée, Salarié(e), Actif(ve) non salarié(e)

Conditions d'accés pédagogiques :
• Une connaissance théorique de la musique et une compréhension de la chaîne de production sont nécessaires.

Critères d'admission :
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Tous rythmes
Temps plein

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 201804033318   Fiche PDF
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