Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, BUT, Maîtrise (Niveau 6) |
SCIENCES PO BORDEAUX |
Savoir utiliser le mode projet pour dynamiser son management et accompagner le changement
Structurer et positionner son rôle de manager d’équipe
Intégrer les exigences du pilotage pour mieux maîtriser son action
Module 1 - Les (r)évolutions du management public
- L’évolution du rôle et de la place du secteur public dans son environnement national et territorial
- Un système d’action de plus en plus contraint entre pression au résultat et contrôle budgétaire
- Une logique d’action qui se veut plus souple et plus réactive au service des usagers
- La responsabilisation accrue des cadres dans une logique de changement
- Les spécificités du manager public et leur marge de manœuvre
- La diversité des styles et des situations au sein des structures
- Le rôle du manager entre animation d’équipe, pilotage de service et conduite de projet
Module 2 - Le manager public à l’ère de la performance
- Les différentes démarches d’amélioration continue au sein d’une organisation publique
- Les grands principes et terminologie du Pilotage et de la Performance Publique
- Les étapes de mise en oeuvre d’une démarche de pilotage cohérente
- Les outils de conception et de réalisation de Tableaux de Bord de pilotage et d’aide à la décision
- Enjeux et principes de l’évaluation des politiques publiques en France
- La spécificité de l’évaluation des politiques territoriales
- La méthodologie de l’évaluation déclinée au niveau des services
Module 3 - Le management de projet, structuration stratégique
- Les différents types de projet et leurs caractéristiques
- Savoir clarifier son positionnement et le lien entre le projet et ses missions
- Restituer son projet dans les orientations stratégiques et les évolutions organisationnelles
- Définir sa stratégie à partir d’un diagnostic complet
- Repérer les parties prenantes et anticiper les perceptions
- Articuler son identité managériale et son rôle de chef de projet
- Savoir créer les conditions de coopération autour du projet
Module 4 - Le management de projet, conduite opérationnelle
- Gérer les interfaces et la communication au cours de la vie du projet
- Travailler les arbitrages et les phases de négociation
- Utiliser le management situationnel pour favoriser le travail en équipe
- Savoir faire évoluer son rôle entre animateur, leader, manager
- S’assurer d’un pilotage de projet valorisant l’approche compétence
- Faire vivre le projet entre respect du cadre et créativité
Module 5 - La conduite du changement
- La notion de changement dans une organisation
- Les spécificités des changements en secteur public
- Dynamique collective et dynamique institutionnelle dans le changement
- Analyser le type de changement en cours dans son organisation
- Comprendre les enjeux pour mesurer sa marge d’action en tant que manager
- Utiliser le changement comme axe de management
Module 6 - Soutenance de projet
- Présenter à l’oral un projet d’action managériale sur la base d’un rapport professionnel rédigé
Conditions d'accès réglementaires :
Tout cadre et / ou manager en charge d’une équipe ou d’un projet transverse dans les collectivités territoriales, administrations d’État, entreprises et structures de service public et les établissements publics hospitaliers.
Tout manager en poste dans une entreprise privée et désireux d’intégrer une structure de service public.
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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