Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

Licence professionnelle médiation par le jeu et gestion de ludothèque, mention Métiers de l'animation sociale, socioéducative et culturelle

Niveau d'entrée : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST (Niveau 5)
IUT BORDEAUX MONTAIGNE
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Alternance en contrat de professionnalisation
Niveau d'entrée : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST (Niveau 5)
IUT BORDEAUX MONTAIGNE
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE

Le + de cette formation

L’objectif de la formation est de permettre à des étudiants ou à des professionnels d’accéder à des responsabilités de direction, de gestion et d’animation de ludothèques.

Description de la formation

  Objectif

L’objectif de la formation(niveau II) est de permettre à des étudiants ou à des professionnels d’accéder à des responsabilités de direction, de gestion et d’animation de ludothèques. Une forte ambition anime les universitaires, enseignants chercheurs, et les professionnels (ludothécaires, professionnels du jeu et du jouet) associés à la formation, pour permettre aux étudiants et aux stagiaires d’acquérir et de renforcer :

des connaissances et des aptitudes au diagnostic et à l’analyse des situations au sein d’un environnement social et institutionnel ;
un sens de l’anticipation, de la négociation et de la conduite de projets en vue de concevoir, organiser, gérer et animer une ludothèque et des manifestations ludiques ;
une prise de responsabilité dans la direction d’équipe, de salariés et de bénévoles, la participation d’adhérents et la coopération de partenaires ;
une pédagogie active des activités ludiques adaptées à différentes populations ;
des techniques et à

Voir plus
  Validation

Licence pro mention métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle (Niveau 6 : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, Maîtrise)

  Programme

La formation est organisée en 5 Unités d’enseignement (UE) et 12 Modules (M):

UE1 CREER ET GERER UNE LUDOTHEQUE AU QUOTIDIEN

M1 Ludothéconomie 1 : conception et création d’une ludothèque

La conception, le diagnostic (environnement territorial, ressources…), l’élaboration du projet
L’étude du cadre ludique : aménagement des espaces de jeu
La constitution, l’équipement et l’enregistrement du fonds de jeux et jouets
La classification en ludothèque, le système ESAR
La communication externe : plan de communication, supports publicitaires
La participation des populations et des adhérents au projet

M2 Ludothéconomie 2 : direction et gestion d’une ludothèque

L’environnement juridique de la ludothèque (vie associative, collectivité gestionnaire)
Droit et obligations des employeurs, conventions, contrats
Les partenaires institutionnels et financiers, les dispositifs
La comptabilité et ses règles, la gestion et ses outils
La gestion du fonds de jeux (prêt et stock), l’informatisation de la gestion en ludothèque
La direction, la gestion et l’animation d’une équipe, bénévoles et professionnels
La communication interne

UE2 DONNER A JOUER AUX PUBLICS

M3 Populations, problématiques spécifiques et acteurs socio-éducatifs

Le développement de l’enfant et le jeu
Jeu et adolescence
La place de l’adulte en ludothèque
Vieillissement et jeu avec des personnes âgées
Soutien à la fonction parentale, accueil d’assistantes maternelles
Travail avec des collectivités et des professionnels éducatifs et médico-sociaux : les établissements scolaires, les institutions spécialisées
Donner à jouer à des publics spécifiques : personnes en situation de handicap mental

M4 Donner à jouer, médiation et animation ludique

Les valeurs et les plaisirs dans les jeux
Les médiations en ludothèque
La transmission de la règle du jeu et son appropriation
Méthodologie de la conduite de projets d’animation autour du jeu
L’organisation de manifestations ludiques

UE3 CONNAITRE LES LUDOTHEQUES, LES JEUX ET LES JOUETS

M5 1. Spécificités des ludothèques

Historique, typologie et réseaux des ludothèques en France et à l’étranger
Utilité, identité et spécificité des ludothèques
Les ludobus ; les équipements partagés
Statuts, fonctions et professionnalisation des ludothécaires

2. Dimensions culturelles et sociales : jeux et joueurs

Jeu et société, représentations, usages
Le jeu, la ludothèque et son contexte culturel
Approche sociologique du jeu et du jouet
Sociologie des joueurs

3. Connaissance des jeux et des jouets

La chaîne du jouet : création, fabrication, édition et diffusion
Découverte du milieu de la distribution
Les jouets rustiques
Les jeux de coopération
Les jeux traditionnels
Les jeux de rôles, cartes à collectionner, wargames

M6 Nouvelles technologies en ludothèque

Les jeux vidéo
Technologie et multimédia
L ‘interactivité et les univers virtuels

UE4 TRAVAUX DE RECHERCHE

M7 Mémoire professionnel

Méthodologie de la recherche. Entraînement à la soutenance orale.

M8 Projet tutoré

Mise en œuvre de projets conventionnés avec des ludothèques ou des porteurs de projets. Participation à l’organisation d’une journée de rencontre des professionnels.

UE5 TRAVAUX DE PARTICIPATION

M9 Investigation de ludothèques

M10 Le milieu de la distribution

M11 Sélection de jeux et de jouets

M12 Transmission de la règle du jeu

A raison de 35 heures hebdomadaire, la formation propose également :

Une soirée jeux lors de chaque regroupement dans une ludothèque.
Un accompagnement à la recherche individualisé par un directeur de mémoire.
Des temps réguliers de régulation du groupe en formation et d’évaluation de la formation.

Un travail personnel d’étude est à fournir en dehors des temps de regroupements afin de répondre aux exigences de la formation et des validations.

Voir plus
  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet

Conditions d'accés pédagogiques :
Une 1ère sélection a lieu sur dossier en juin et selon le nombre de places disponibles une 2ème sélection a lieu en septembre. Chaque promotion comprend une vingtaine de personnes maximum.

Le niveau requis est Bac + 2 ou une validation d’accès par acquis professionnels (V.A.P., conformément au décret du 23 août 1985). Des personnes titulaires du DUGAL ou d’une formation similaire et présentant une expérience dans le champ professionnel de la formation peuvent y prétendre.

Un jury examine les candidatures. Après étude de la recevabilité des dossiers, les candidats retenus sont entendus en entretien d’admission (selon le lieu de résidence, il s’agit d’un entretien téléphonique) qui permet d’évaluer la connaissance du champ professionnel visé, les motivations pour cette formation, les pratiques du candidat (professionnelles, bénévoles, personnelles), le niveau d’anticipation dans un projet professionnel en lien avec la formation.

L’admission est prononcée par un jury puis confirmée aux candidats.

Les dossiers sont à télécharger durant le 1er semestre de l’année civile.


VAE et VAP possible

Critères d'admission :
Dossier
Entretien

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Discontinu
Temps partiel
Temps plein

Sessions de formation (2)

UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Numéro Carif : 00440414

 Dates de la session

Du 23/09/2024 au 03/09/2025

 Adresse

1 Rue Jacques Ellul
33000 Bordeaux

Itinéraire

UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Numéro Carif : 00554866

 Dates de la session

Du 22/09/2025 au 03/09/2026

 Adresse

1 Rue Jacques Ellul
33000 Bordeaux

Itinéraire

Réf : 201711030328   Fiche PDF
[logo]

Certification éligible au CPF

En savoir plus
[logo]

Construire son projet professionnel

En savoir plus
[logo]

La formation en alternance

En savoir plus
[logo]

Recherchez le bon interlocuteur pour vous informer

En savoir plus