Alternance en contrat d'apprentissage
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Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3) |
ACF |
Au terme de la formation, l’apprenant doit être capable de :
• Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande,
• Réaliser le merchandising du rayon / du point de vente,
• Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client,
• D’analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performance de l’unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie,
• Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux collaborateurs,
• Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire,
• Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien.
BLOC DE COMPETENCES 1- RNCP35233BC01
DEVELOPPER L’EFFICACITE COMMERCIALE D’UNE UNITE MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL
La relation clientèle
• Décrire le parcours d’achat omnicanal du client,
• Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service,
• Appliquer les méthodes de vente et de conseil,
• Adopter le comportement pour gérer les réclamations et fidéliser la clientèle du point de vente,
• Accueillir, orienter et conseiller une clientèle internationale en anglais.
La législation commerciale
• Respecter les dispositions législatives et réglementaires de l’activité commerciale.
Le merchandising du point de vente
• Mettre en place des actions visant à améliorer l’attractivité du linéaire afin de renforcer l’expérience d’achat du client,
• Organiser et mettre en place des actions d’animation sur le point de vente,
• Mesurer la rentabilité des implantations de produits.
Le marketing opérationnel
• Décoder et appliquer la politique commerciale de son entreprise,
• Auditer son organisation en formalisant un diagnostic interne et externe,
• Identifier et utiliser les outils de veille concurrentielle adaptés à son l’organisation de son unité.
La gestion des stocks
• Déterminer les finalités des stocks,
• Identifier et caractériser les différentes politiques sur les stocks,
• Engager des commandes dans le cadre de promotions,
• Lutter contre la rupture et le surstock,
• Appliquer les principes de prévention des risques liés à l’activité physique et règles d'hygiène à appliquer en réserve et en espace de vente.
Les mécanismes économiques d’une unité marchande
• S’approprier les calculs commerciaux appliqués à la vente,
• Analyser les indicateurs d’un tableau de bord commercial et structurer des plans d’actions d’amélioration,
• Etablir le lien entre le niveau des frais de personnel et le niveau de CA pour piloter la productivité,
• Déterminer les paramètres permettant de construire un budget prévisionnel des ventes.
L’informatique commerciale
• Utiliser les fonctions de base d’un tableur Excel.
La préparation à l’épreuve de synthèse
• Elaborer les exemples professionnels relatifs au dossier professionnel à présenter lors de la session de validation,
• S’entraîner aux mises en situation de l’épreuve de synthèse,
• Evaluation en cours de formation (ECF) Bloc 1
BLOC DE COMPETENCES 2 - RNCP35233BC02
ANIMER L’EQUIPE D’UNE UNITE MARCHANDE
Les mécanismes de la communication interpersonnelle
• Adapter son discours et son attitude dans un contexte professionnel pour bien collaborer en équipe,
• Repérer les effets de sa posture en communication et réagir efficacement,
• Communiquer de manière constructive en situation de stress.
Le management opérationnel
• Se représenter les fonctions du manager de proximité et se repérer dans sa fonction hiérarchique,
• Structurer son organisation pour développer son efficacité et sa disponibilité en milieu professionnel,
• Caractériser les process de gestion des situations de management au quotidien,
• Fédérer l’équipe autour de projets motivants,
• Analyser des pratiques de management.
L’informatique commerciale
• Utiliser les fonctions de base d’un traitement de texte et d’un tableur,
• Savoir renseigner des modèles Excel.
La préparation à l’épreuve de synthèse
• Elaborer les exemples professionnels relatifs au dossier professionnel à présenter lors de la session de validation,
• S’entraîner aux mises en situation de l’épreuve de synthèse,
• Evaluation en cours de formation (ECF) Bloc 2
SESSION D’EVALUATION : 1 jour (7 heures)
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Les candidats doivent avoir un intérêt pour le commerce et savoir rédiger en français les éléments constitutifs de l'examen final.
Critères d'admission :
Dossier
Tests
Entretien
Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)
Rythme :
Temps plein
Tous rythmes
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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