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ABA Fonctionnel

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
PYRAMID PECS FRANCE
QUALIOPI FORMATION
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
PYRAMID PECS FRANCE
QUALIOPI FORMATION

Description de la formation

  Objectif

Cet atelier a pour but de former les participants à l’Analyse Appliquée du Comportement, telle que l’applique le Dr Bondy dans le cadre de l’Approche Pyramidale de l’Education qu’il a conçue. Cette application en ABA permet de mettre en place un environnement d’apprentissage efficace qui pour appui permanent la motivation et favorise l’initiation de l’enfant. Cette approche insiste sur la fonctionnalité des acquisitions et l’enseignement en milieu naturel. L’apprentissage d’une communication fonctionnelle y est primordiale et abordée selon les principes du comportement verbal (« Verbal Behavior ») définis par Skinner. L’Approche Pyramidale de l’Education ne dépend pas de la modalité de communication choisie (pictogrammes, oral, signes). Au total, les participants sont formés aux stratégies d’enseignement d’un ABA fonctionnel et sont à même au terme des trois jours de pouvoir élaborer et mettre en oeuvre des plans de leçons en Analyse Appliquée du Comportement.

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  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

1er JOUR

Matin:

Introduction à la formation

Présentation des objectifs de l’atelier
Définition de l’ABA
Caractéristiques des personnes avec autisme
Principes de base en apprentissage
Approche Pyramidale de l’Education

Présentation du modèle
Base de la Pyramide

Activités fonctionnelles (base 1)
Description d’un objectif fonctionnel
Présentation de différents domaines de compétences
les pré-requis (en particulier l’imitation)
la communication expressive/réceptive
les interactions sociales et ludiques
l’autonomie en vie quotidienne (maison/communauté)
les acquisitions scolaires/académiques
Plan de leçon d’un objectif fonctionnel
Statut de l’objectif fonctionnel


Après-midi:

Renforcement (base 2)

Renforcement positif et Renforcement négatif
Principe du renforcement sur les différents temps d’apprentissage
Catégorisation des renforçateurs
Pairing ou le secret de la « bonne grand-mère »
Evaluation et hiérarchisation des renforçateurs
Emploi du temps des renforçateurs : Ratios et Intervalles
Renforcement en fin de tâche et renforcement en cours de tâche
Gestion du renforcement différentiel
Mise en place du renforcement intermédiaire : économie de jetons
Atelier pratique
Communication (base 3)

Définition d’une communication fonctionnelle
Modalités de communication
Présentation des opérants verbaux de Skinner
Conséquences liées aux demandes et aux commentaires
Importance de la spontanéité de la communication
Aptitudes essentielles de communication selon A.Bondy


2ème JOUR

Matin:

Comportements contextuellement inappropriés (base 4)

Définition d’un comportement inapproprié
Contrôle fonctionnel : l’obtention et l’évitement
Comportements provoqués (antécédents)
Principes d’une évaluation fonctionnelle du comportement
=> la prise de données selon le schéma A-B-C
Intervention comportementale
=>Modification des antécédents
=>Modification des conséquences
=>Description d’un Comportement Alternatif Fonctionnellement Equivalent (CAFE)
=>Principes du renforcement différentiel : DRO, DRA/DRI ; DRL
=>Mise en forme d’un plan d’intervention comportementale
=>Atelier pratique


Après-midi:

Sommet de la Pyramide

=> Généralisation (sommet 1)
Généralisation des stimuli
Généralisation des réponses
Fluidité de la compétence
=> Formats de leçon (sommet 2)
Identification des 2 formats : distinct/séquentiel
Contexte d’apprentissage : leçon provoquée par l’enseignant/leçon provoquée par l’élève
Principes d’enseignement en essai distinct/discret
Principes d’enseignement en leçon séquentielle
=> Analyse de tâche
=> Chaînage Avant/Chaînage Arrière
Rôles et indications de la répétition dans l’enseignement
Atelier pratique


3ème JOUR

Matin:

Stratégies d’enseignement (sommet 3)

Définition d’une incitation
Différents type d’incitations
Installation du contrôle du stimulus
Choix et usage des incitations
Stratégies d’estompage des incitations
Apprentissage sans incitation : le façonnement
Correction des erreurs (sommet 4)

Enseignement sans erreur
Correction des erreurs
=>Correction en 4 étapes (leçon distincte)
=>Correction en marche arrière (leçon séquentielle)
Atelier pratique


Après-midi:

Collecte et Analyse des données

Raisons de collecter des données
Considérations pratiques : Quelles données ? Quelle fréquence ?
Données sur l’acquisition des compétences
Données sur les comportements
Recueil, stockage et organisation des données
Rédaction d’un plan de leçon ABA

Atelier pratique
Conclusion de l’atelier

Evaluation du stage collective et individuelle

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Formation pour toute personne vivant, travaillant ou souhaitant travailler avec un public autiste ou ayant des troubles associés.

Conditions d'accés pédagogiques :
Aucun

Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Continu
Temps plein

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 201711030173   Fiche PDF
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