Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
TB CONSULTANTS AKSIS |
Démarche volontaire et personnalisée, le bilan de compétences permet :
-Construire son avenir professionnel (formaliser et valider un projet, envisager une mobilité interne, préparer une reconversion)
-Mieux connaître ses aptitudes et son potentiel d’évolution (identifier ses connaissances, compétences, acquis et ses axes de développement)
-Anticiper et se préparer aux transformations du marché (mesurer les écarts entre son profil / son projet et la réalité du marché interne /externe, élaborer un plan d’action précis)
En faisant le point de façon approfondie, le bilan de compétences permet de se donner des perspectives, d’organiser ses priorités dans une perspective dynamique d’évolution professionnelle, de prendre des décisions éclairées pour être acteur de son parcours.
RDV D’INFORMATION PREALABLE (1h)
-Présentation du cabinet et du conseiller bilan,
- Recueil des attentes du bénéficiaire, analyse de la nature exacte de ses besoins
-Présentation de la prestation (ses objectifs et principes, le déroulement en 3 phases et le suivi post-bilan, le cadre légal et déontologique, les conditions de réussite, la méthodologie employée), remise d'une plaquette
-Information sur les modalités de prise en charge, l’organisation possible et les démarches à entreprendre
Ce rendez-vous gratuit est sans engagement. Le consultant Aksis reste disponible pour tout renseignement à l’issue de cet entretien (par mail, téléphone ou rendez-vous).
1- Phase préliminaire (1 à 2 heures)
Dans le cadre de la phase préliminaire et suite au RDV d'information préalable, la personne est reçue à sa demande et sur rendez-vous (gratuit).
-Définition des attentes, analyse des besoins
-Reconstitution globale du parcours professionnel et de formation, mise en exergue des points significatifs pour analyse en phase d’investigation
-Présentation des outils et techniques (supports pédagogiques, tests), sélection individualisée en accord avec le bénéficiaire
-Organisation des séquences et confirmation du planning défini dans la convention.
2- Phase Exploration - Investigation (18 à 20 heures)
-L’identification et l’analyse des ressources : cette phase d’identification et d’analyse dresse un inventaire des aptitudes et des compétences et lance une réflexion de fond sur le potentiel du bénéficiaire. Elle amène la personne à prendre conscience des forces sur lesquelles elle peut s’appuyer et les points qui peuvent freiner ses projets, de façon à mettre en place des stratégies alternatives.
Le portefeuille de compétences permet d’identifier, de décrire et d’analyser ses acquis de formation, expériences professionnelles et personnelles sous la forme de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Des supports pédagogiques d’auto-évaluation et de tests vont permettre à la personne de faire le point sur ses aptitudes, motivations, valeurs, intérêts professionnels et personnels.
-Définition et étude du projet professionnel : Aksis s'appuie sur des outils de référence pour aider la personne dans l’élaboration de son projet lui permettant ainsi d’explorer, approfondir, élargir des pistes professionnelles.
La recherche documentaire, nécessaire dans le travail de projet, s’effectue principalement au centre de ressources documentaires que le Cabinet Aksis met à disposition de la personne.
La recherche d’information auprès des organismes de formation, démarche intégrante dans l’étude du projet, se réalise directement auprès des structures enseignantes pour récolter les renseignements nécessaires (contenu, objectifs, pré-requis, organisation…) pour valider le choix de formation.
Le repérage et la validation du ou des projets professionnels intégre une phase de confrontation (réalité des métiers, du marché du travail).
Les enquêtes professionnelles restent indispensables pour confronter le projet à la réalité du marché, mais aussi, elles se révèlent être un moyen efficace de constituer un réseau relationnel, ouvrir la réflexion sur le projet et aider la personne à prendre une décision.
3- Phase Validation – Conclusion (2 à 4 heures)
Le plan d’action détaillé recense les différentes étapes pour la mise en œuvre du projet. Il se définit en accord avec le bénéficiaire du bilan, avec qui, sont repris les résultats de la phase d’investigation et sont recensés les facteurs susceptibles de favoriser la réalisation du projet professionnel avec un projet de formation si besoin.
Le document de synthèse, remis au bénéficiaire, retrace les démarches effectuées, les résultats, les éléments constitutifs du projet ainsi que le pan d’action.
Suivi post-bilan à 3 mois et à 6 mois après la fin de la prestation.
Conditions d'accès réglementaires :
Aucun
Conditions d'accés pédagogiques :
aucun
Critères d'admission :
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps partiel
Du 02/01/2023 au 31/12/2028
Du 02/01/2023 au 31/12/2028
Du 02/01/2023 au 31/12/2028
Du 02/01/2023 au 31/12/2028
Du 02/01/2023 au 31/12/2028
Du 02/01/2023 au 31/12/2028
Du 02/01/2023 au 31/12/2028
Du 02/01/2023 au 31/12/2028
Du 02/01/2023 au 31/12/2028
Du 02/01/2023 au 31/12/2028
Du 02/01/2023 au 31/12/2028
Du 02/01/2023 au 31/12/2028
Certification éligible au CPF
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus