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Assistant Ressources Humaines - ARH - Titre professionnel

Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4)
AFIB 2 - IFPA
QUALIOPI FORMATION
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4)
AFIB 2 - IFPA
QUALIOPI FORMATION

Le + de cette formation

100% Présentiel BAC + 2 en moins de 8 mois

Description de la formation

  Objectif

Formation certifiante avec passage du Titre Professionnel de « Assistant(e) Ressources Humaines » (ARH). Titre de niveau 5, inscrit au RNCP, délivré par un jury de professionnels.

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
 Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
 Contribuer au développement des ressources humaines

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  Validation

Titre professionnel assistant ressources humaines (Niveau 5 : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST)

  Programme

MODULE 1

Assurer la gestion administrative des salariés
‒ Respecter les obligations légales de l’employeur en matière de gestion du personnel
‒ Effectuer les formalités de puis l’embauche jusqu’au départ du salarié
‒ Etablir les contrats de travail, les déclarations obligatoires et les attestations
‒ Constituer et actualiser les dossiers des salariés, gérer leurs absences
‒ Préparer les dossiers de consultations des IRP
‒ Renseigner les salariés sur leurs droits et obligations

Proposer, déployer et diffuser des procédures RH
‒ Mettre en place des procédures internes RH
‒ Proposer des améliorations ou créer de nouvelles procédures
‒ Créer des documents de communication, veiller à leur actualisation et organiser leur diffusion auprès des salariés

MODULE 2

Elaborer et actualiser des tableaux de bord
‒ Elaborer des outils de pilotage et les actualiser périodiquement
‒ Calculer des indicateurs sociaux et des ratios
‒ Analyser les résultats et les formaliser par écrit

Effectuer une veille juridique et sociale
‒ Garantir le respect de la réglementation
‒ Prévenir d’éventuels contentieux
‒ Constituer et actualiser une base documentaire juridique et sociale en lien avec le contexte professionnel de l’entreprise

Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte
‒ Effectuer les vérification et calculs nécessaires au traitement de la paie (heures supp., primes, congés payés, maladie…)
‒ Repérer et signaler de anomalies sur un bulletin de paie
‒ Savoir expliquer le bulletin de paie aux salariés en respectant les règles de confidentialité

MODULE 3

Rédiger un profil de poste en adéquation avec la nature du besoin
‒ Connaître le cadre légal et conventionnel en matière d’embauche
‒ Rechercher et sélectionner des descriptif de poste
‒ Rédiger un profil de poste en s’appuyant sur différents descriptifs (fiches métier, de poste, de fonction)

Rédiger et diffuser une offre d’emploi et présélectionner les candidatures
‒ Rédiger et mettre en forme une annonce
‒ Diffuser des offres d’emploi et contrôler la parution
‒ Elaborer une grille de critères de présélection de CV

Conduire un entretien de recrutement (personnel non cadre)
‒ Mettre en œuvre les techniques de conduite d’entretien en adoptant une posture neutre et bienveillante
‒ Construire un guide d’entretien et une grille d’évaluation de l’entretien
‒ Gérer son temps
‒ Rédiger une synthèse des résultats d’entretiens et élaborer un tableau comparatif

Organiser l’intégration d’un nouveau salarié
‒ Elaborer un programme d’accueil personnalisé
‒ Connaître les formalités administratives liées à l’embauche
‒ Connaître les règles juridiques en matière de période d’essai
‒ Créer des documents d’accueil et assurer l’interface entre le salarié, le service RH et le service concerné par l’arrivée du nouveau salarié

Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de formation
‒ Connaître la législation et la réglementation en vigueur en matière de formation professionnelle
‒ Identifier les outils de formation mobilisables dans une démarche GPEC
‒ Etablir un plan de formation en calculant les coûts
‒ Elaborer un questionnaire d’évaluation de formation
‒ Négocier un contenu et un tarif de formation auprès d’un prestataire

Stage en entreprise : 5 semaines de stage en entreprise seront réalisées

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Baccalauréat
Entretien individuel et tests psychotechniques

Conditions d'accés pédagogiques :
Bonne connaissance de la bureautique : Niveau intermédiaire en EXCEL demandé
Aisance relationnelle, à l'oral et à l'écrit

Critères d'admission :
Tests
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Sessions de formation (2)

AFIB 2 - IFPA
QUALIOPI FORMATION
Numéro Carif : 00580839

 Dates de la session

Du 13/06/2025 au 19/12/2025

 Adresse

14 Rue EULER
33700 Mérignac

Itinéraire

AFIB 2 - IFPA
QUALIOPI FORMATION
Numéro Carif : 00554775

 Dates de la session

Du 16/10/2025 au 13/05/2026

 Adresse

14 Rue EULER
33700 Mérignac

Itinéraire

Réf : 201710029606   Fiche PDF
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