Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4) |
UNIVERSITE DE BORDEAUX - CRFCB MEDIAQUITAINE |
Formation spécialisée permettant soit d'accéder à un poste en secteur jeunesse en bibliothèque soit pour les professionnels de la petite enfance d'utiliser le livre comme support. Intervenants de qualité issus des bibliothèques et métiers du livre
- Spécialisation pour les professionnels des bibliothèques (publiques et associatives) et de la documentation
- Spécialisation pour les professionnels de l'éducation (enseignants, éducateurs spécialisés, ou jeunesse et sports ...)
- Professionnalisation dans l'emploi occupé (en bibliothèque ou centre de documentation) sans formation initiale
Module 1 : Introduction à la littérature de jeunesse : 3 jours en formation continue
Accueil des stagiaires et présentation de la formation
Histoire de la littérature pour la jeunesse, des origines aux années 1960
Repères dans la production éditoriale en littérature de jeunesse :
Enjeux, évolutions et actualité (depuis 1970)
Repères dans la production éditoriale en littérature de jeunesse (suite)
Introduction au secteur jeunesse des bibliothèques :
Réseaux, partenaires, information et ressources sur la littérature jeunesse
Module 2 : Lecteurs et lecture(s) en secteur jeunesse : 3 jours en formation continue
Lire avec un tout petit
L’accueil de la petite enfance et les liens interprofessionnels
Les albums et le développement psychique de l’enfant
Entrer dans la lecture, lire les images
Notions de psychologie de l’enfant et de l’adolescent
Qu’est-ce que lire ?
La place de la littérature de jeunesse dans les programmes scolaires
Notions de psychologie de l’enfant et de l’adolescent (suite)
La lecture en collège et lycée : missions des CDI
Module 3 : L’image dans la production éditoriale pour la jeunesse : 3 jours en formation continue
Approches esthétiques : les principaux mouvements artistiques de la modernité à travers les illustrations d’ouvrages pour la jeunesse
Techniques de l’illustration et analyse de l’image fixe dans les ouvrages pour la jeunesse
Le rapport texte-image dans les productions pour la jeunesse (albums, documentaires, romans, BD)
Rencontre autour de l’illustration (auteur, éditeur)
Module 4 : L’album : 3 jours en formation continue
L’album : la production éditoriale
L’approche critique, ateliers d’analyse
L’album : exercices pratiques d’analyse
Lire et partager des albums avec des enfants et des adolescents : atelier
Visite de la Librairie Comptines à Bordeaux, spécialisée jeunesse
Module 5 : Le conte : 3 jours en formation continue
Le conte : connaissance du genre et de ses spécificités
Production éditoriale et typologie
Applications numériques
Le conte : exercices pratiques d'analyse
Eléments d’analyse du récit fictionnel (matinée)
Méthodologie de la note de recherche (pour les stagiaires du D.U. uniquement)
Module 6 : Le roman : 3 jours de formation continue
Le roman pour la jeunesse : production éditoriale, typologie et méthodes d’analyse
Le roman pour la jeunesse : ateliers d’analyse
Visite de la Bibliothèque des Enfants (Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck) et rencontre au Centre Denise Escarpit (NVL la revue)
Module 7 : Les documentaires pour la jeunesse / Le numérique
Choisir et analyser des ouvrages documentaires pour la jeunesse
Production éditoriale et méthodologie
Exercices pratiques d’analyse
Documentaires et internet : méthodologie pour une sélection critique
Les sites internet et applications numériques pour la jeunesse
Module 8 : La bande dessinée : 2 jours et demi en formation continue
La BD : histoire et production éditoriale
Présentation du genre et méthodes d'analyse
La BD : production éditoriale, suite : l’actualité
Exercices pratiques d'analyse
La BD : exercices pratiques d'analyse (matinée)
Après-midi réservée aux stagiaires du D.U. :
Méthodologie de la note de recherche, recherche documentaire et bibliographie
Module 9 : Images et musique pour la jeunesse
Examens blanc pour stagiaires du DU
Jeux vidéo et ateliers numériques pour la jeunesse
Cinéma pour la jeunesse : collections et éducation à l’image
Visionnements
Musique pour la jeunesse
Visite d’une médiathèque (en lien avec la thématique du module)
Module 10 : La médiation en bibliothèque jeunesse
Pratiques culturelles des adolescents / médiation, participation, réseaux sociaux
Concevoir une politique d’animation en médiathèque : méthodologie
Accueillir le public jeunesse, partenariats et animation : récits d’expériences
L’éducation artistique et culturelle : médiathèques et partenaires sur un territoire
Conter / raconter
Conditions d'accès réglementaires :
Baccalauréat ou équivalence ou justifier de 3 ans d'expérience professionnelle soit :
- en bibliothèque, médiathèque ou ludothèque
- Centre de documentation d'organismes publics ou privés
- Milieu social (associatif ou d'état) : Centre social, petite enfance ...
Conditions d'accés pédagogiques :
Curiosité et souhait de découvrir le monde de la littérature jeunesse.
Niveau Bac ou équivalent ou 3 ans en bibliothèque ou centre de documentation. Ne pas hésitez à se rapprocher de nous pour de plus amples informations sur ce point.
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Discontinu
Temps partiel
Du 16/09/2024 au 30/06/2025
146 Rue Léo Saignat Bât AD - Esplanade Jacques Latrille Campus universitaire de Bordeaux Carreire 33076 Bordeaux cedex
33000 Bordeaux
Du 15/09/2025 au 30/06/2026
146 Léo Saignat Bât AD - Esplanade Jacques Latrille - RDC CS 61292 - Case 48 33076
33000 Bordeaux
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus