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Bilan de compétences

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
RH PARTNERS - AQUITAINE RECRUTEMENT
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
RH PARTNERS - AQUITAINE RECRUTEMENT
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE

Description de la formation

  Objectif

Les objectifs du bilan de compétences au sein de Rh Partners sont de : * Déterminer précisément les compétences personnelles et professionnelles de la personne : identification de ressources mobilisables : compétences techniques, savoir-être, savoir-faire, savoirs, potentiels, aptitudes, connaissances métiers, motivations et intérêts professionnels * Analyser des compétences transférables vers d'autres métiers et d' autres secteurs d'activité * Définir les projets professionnels et les confronter aux opportunités en interne, externe e t au marché du travail afin de les valider * Identifier les besoins de formation éventuel s * Construire un plan d'action et définir les étapes de mise en ¿uvre des projets identifiés * Appropriation de la synthèse remise après le bilan de compétences

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  Validation

Bilan de compétences (Sans niveau spécifique)

  Programme

Les 24 h de bilan de compétences se déroule sur une durée moyenne de 2 à 3 mois (Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018) Le contenu du bilan de compétences respecte les 3 phases mentionnées dans les articles R.900-1 à R.900-7 1 - Entretien préliminaire (gratuit) * Recenser les attentes, motivations du demandeur, les projets identifiés * Présentation de la méthodologie : phases (rythme, durée), outils utilisés (nature, objectif, limites) * Élaboration des modalités de prestations I - PHASE PRELIMINAIRE : Elle consiste en l'analyse de la demande et de recherche de faits (présentation des besoins, parcours et pistes). 2 - Entretien préparatoire. * Rédiger un dossier de présentation personnelle et de carrière * Rappel de la méthodologie suivie et du planning * Auto-diagnostic Rh Partners « Identification des besoins » et de la demande du bénéficiaire * Mise en place d'un itinéraire adapté aux besoins 3 - Entretien approfondi : analyse de carrière Entretien avec le consultant sur les fonctions précédemment occupées * Recensement des acquis personnels, professionnels à travers un historique précis * Analyse détaillée des fonctions principales exercées
II - PHASE D'INVESTIGATION Identifier, évaluer les ressources du bénéficiaire à travers les parcours professionnel et extra professionnel : * Les compétences techniques * Les savoir-être, savoir-faire et savoirs * Les potentiels, aptitudes * Les motivations, intérêts professionnels 4 - Tests adaptés à la fonction occupée et/ou ciblée (origines : CUBIKS et ECPA). * Tests d'intelligence générale * Tests d'aptitudes * Tests de personnalité : auto-évaluation de la personnalité, inventaire de la personnalité en 16 facteurs 5 - Auto-diagnostics : Bilans Personnel et Professionnel (documents Rh Partners) 6 - Entretien approfondi : analyse du profil de personnalité (suite aux étapes 4 et 5) 7 - Tests de Mise en Situation Professionnelle et Questionnaire de Motivation et d'Orientation. * Batterie de tests adaptés à la fonction occupée et/ou ciblée (origines : ECPA et RH PARTNERS). * Passation de tests de mise en situation : Tests Mise en Situation Professionnel : Management, Organisation, Commercial, etc. * Questionnaires des Valeurs Professionnelles, Horizon de carrière * Inventaire de comportements professionnels PAPI (Cubiks) 8 - Entretien approfondi : analyse des compétences, des motivations professionnelles
III - PHASE DE CONCLUSION : * Construire des projets professionnels * Les confronter à la réalité du marché de l'emploi et des besoins en formation * Définir des plans d'action 9 - Auto-diagnostic : Projet Professionnel (document Rh Partners) 10 - Entretiens approfondis : détermination du projet professionnel * Élaboration en commun du projet professionnel, d'orientation * Entretien sur le document d'analyse du projet professionnel. 11 - Entretien de remise de la synthèse générale écrite au bénéficiaire 12 - Suivi du Bilan de Compétences : 3 entretiens offerts, un questionnaire de suivi 6 mois

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Vous pouvez bénéficier d'un bilan de compétences, si vous êtes :

*salarié du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminée ;
*demandeur d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi ;
*salarié du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés (congé de 24h, etc.).

Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où les droits formations sont mobilisés.

Si le bilan de compétences est à l’initiative du salarié :
S’il choisit de mobiliser ses droits formation, et de le faire en dehors du temps de travail, il n’est pas tenu d’informer son employeur de la démarche.
Dans le cas contraire, le salarié doit demander l'accord préalable de l'employeur selon les règles propres à l'utilisation de ces droits formation.

Si le bilan de compétences est à l’initiative de l’entreprise :
Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement de l’employé.
Il fait alors l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan.

Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet

Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)

Rythme :
Discontinu
Temps partiel

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 201704022088   Fiche PDF
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