Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, Maîtrise (Niveau 6) |
UNIV DE BORDEAUX-COLLÈGE DROIT SCIENCE POLITIQUE ÉCONOMIE GESTION - SERVICE FORMATION CONTINUE |
Les modes alternatifs de règlement des litiges (MARL) se rapportent aux processus de résolution amiable des conflits permettant d’éviter le recours au juge.
Les modes alternatifs de règlement des litiges (MARL) se rapportent aux processus de résolution amiable des conflits permettant d’éviter le recours au juge. Valorisés depuis quelques années pour la résolution des litiges entre particuliers, entre partenaires économiques (des secteurs privés ou publics) ou au sein de l’entreprise, ils permettent aux parties en conflit de renouer le dialogue et de trouver, par la négociation, une solution à la fois rapide et pérenne.
Ce parcours vise à former au maniement des différents processus de règlement amiable des litiges. Il propose une approche transversale pour en comprendre les principes et les avantages sur un plan stratégique et une approche spéciale par une étude approfondie des différents modes alternatifs (médiation, procédure participative, conciliation…).
https://droit.u-bordeaux.fr/Formations/Offre-de-formation/Masters/Mention-Justice-proces-et-procedures2/Master-2-Modes-alternatifs-de-reglement-des-litiges
Ce parcours est exclusivement ouvert à la formation continue. Il peut être financé partiellement ou totalement par les organismes de financement de la formation continue, dont le CPF.
Les enseignements, uniquement en présentiel, sont programmés en fin de semaine (journée du vendredi, ponctuellement le samedi matin) d’octobre à mai.
L’équipe pédagogique est constituée d’universitaires et de praticiens.
Une inscription à une ou quelques unités d’enseignement (UE) est possible, avec capitalisation des ECTS attachés à l’UE correspondante, sans validation du diplôme.
Organisation des enseignements : cours, séminaires professionnels, ateliers de rédaction et de mise en situation
Professionnalisation : il est possible de réaliser un stage facultatif
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Ce diplôme est ouvert aux personnes titulaires d'un Master 1, d'une maîtrise ou d'un diplôme jugé équivalent.
Pour les personnes n'ayant pas un niveau bac+4, une validation des acquis professionnels (VAP) pourra être mise en œuvre selon les dispositions réglementaires pour intégrer le diplôme.
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 01/09/2024 au 31/08/2025
Du 01/09/2025 au 31/08/2026
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusCertification éligible au CPF
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus