Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
AUDIOCAMP |
Formation en immersion dans un studio reconnu : Shaman Studio, encadrée par son fondateur aux références prestigieuse : Leroy Chambers
Comprendre: la chaîne de production interne au studio, à savoir : l’enregistrement, l’édition, le mixage et le mastering.
• Comprendre les aspects de la théorie du son comme spectre, fréquence et amplitude
• Distinguer les différents types de microphones.
• Bien choisir et placer différents types de microphones en fonction de la source sonore
• Comprendre le signal audio
Apprendre: les outils spécifiques pour créer, capter, modifier, améliorer et corriger le son d'un enregistrement via des exercices pratiques (placement de micros, réglages, édition des pistes, traitement et réglages des signaux)
Maîtriser: chaque étape du processus de production musicale en studio, le but étant d’être en mesure de réaliser un produit professionnel prêt pour la diffusion et la publication, tout en sachant répondre à la demande de l’artiste.
Attestation de fin de formation
Jour 1 :
Introduction théorique : les principes de l’enregistrement
Créer, configurer une session Pro Tools
Outils et mode d'édition (trimmer, selector, grabber, smart, shuffle, slip, spot, grid, fade in, fade out, cross fade, strip silence/extract silence/separate silence)
Composer en MIDI et instruments virtuels sur Pro Tools
Jour 2 :
Gérer les entrées/sorties sur l'interface
Auxiliaire : retour en home studio et studio
Gérer le gain d'entrée en mode peak
Input monitoring
La phase : décalage et opposition
Les différents modes d'enregistrement :
Normal, loop, destructive, quickpunch
Métronome et tap tempo
Précompte et valeur de précompte
Jour 3 :
Punch in/Punch out
Pre-roll/Pos-roll et valeur
Différents modèles de microphones – leur utilisation, comment et pourquoi.
Polarisation et phases, le placement du microphone, prise de son stéréo, techniques stéréo.
Utilisez des techniques spécifiques en fonction du nombre de micros disponibles
Jour 4 :
Enregistrements de guitares, basse et voix (autres instruments possibles à la demande des stagiaires)
Préparation d'un programme pour l'enregistrement d'une batterie
Sélectionner et placer les microphones pour la grosse caisse, la caisse claire, les toms et over-heads
Jour 5 :
Enregistrement de la batterie
Introduction à l'art du mixage : les différents traitements d'insert : automation, equaliser, compresseur, deeser, gate
Test pratique de fin de stage
Conditions d'accès réglementaires :
-
Conditions d'accés pédagogiques :
- Musiciens, compositeurs, arrangeurs, artistes interprètes
- Ingénieurs du son et professionnels de la production phonographique qui souhaitent avoir une meilleure connaissance des techniques d'enregistrement
Critères d'admission :
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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