Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, Maîtrise (Niveau 6) |
UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLEGE SCIENCES DE L'HOMME |
"Formation ancrée dans l'environnement socio-économique et adossée à la recherche universitaire. Partenariats avec l'IRTS Nouvelle Aquitaine et des acteurs clés des secteurs éducation, formation, santé, social, culture, action publique,etc
En s’appuyant sur des connaissances en sciences humaines et sociales qui articulent les dimensions professionnelles, scientifiques, technologiques (ingénierie de formation et pédagogique), épistémologiques et méthodologiques, les diplômé.es sont capables de : analyser des situations éducatives et des phénomènes culturels en les situant dans les environnements éducatif, social et politique ; développer une culture scientifique opérante dans les champs visés par la formation et une maîtrise pratique des éléments méthodologiques contribuant à la production des connaissances sur les situations éducatives et les phénomènes culturels ; élaborer et concevoir des dispositifs de médiation entre acteurs, institutions et divers environnements socio-professionnels.
Iels peuvent s’insérer dans les domaines de l’éducation, de l'innovation pédagogique, de la formation et de la diffusion des savoirs dans les champs artistiques et de la santé, du travail social.
M1
BCC 1 - Analyser des situations complexes dans les domaines de l'éducation, de la formation et de l'insertion
• Cultures en éducation et formation - Cultures, temporalités, politiques, relation éducative
• Mondes de l'éducation, de la formation
• Cultures en éducation et formation - contextes et situations
• État de la recherche
BCC 2 - Produire des savoirs sur les champs de l'éducation, de la formation et de l'insertion
• Formation à et par la recherche - niveau 1
• Construction du projet de recherche
• Formation à et par la recherche - niveau 2
• TER
BCC 3 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs d'analyse et d'ingénierie dans les domaines de l'éducation, de la médiation, de la formation et de l'insertion
• Conduite de projet et ingénierie en éducation et formation
• Projet tutoré
• Documenter et médier
BCC 4 - Construire sa profession
• Outils professionnels
• Outils linguistique - Anglais
• Stage
Ouvertures pluridisciplinaires, thématiques ou internationales (Option 1) : 1 UE AU CHOIX PARMI 8
• Pluridisciplinarité en SHS : Âges de la vie
• Pluridisciplinarité en SHS : Discriminations
• Apports thématiques en éducation
• Parentalités, Familles, Accompagnements : Approche transversale d'une question sociale et professionnelle
• Parentalités, Familles, Accompagnements : Enfance(s)
• Parentalités, Familles, Accompagnements : Natalité(s)
• Langues
• Sport
Ouvertures pluridisciplinaires, thématiques ou internationales (Option 2) : 1 UE AU CHOIX PARMI 12
• Pluridisciplinarité en SHS : Santé
• Pluridisciplinarité en SHS : Risques
• Pluridisciplinarité en SHS : Education
• Parentalités, Familles, Accompagnements : petite enfance
• Parentalités, Familles, Accompagnements : jeunesse(s)
• Building inclusive societies: Promoting social inclusion and reducing discrimination (Projet Erasmus+ PROMIS)
• Sport
• Engagement étudiant
• Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle (enseignement à distance)
• Enquêter en santé
• Culture : carnet de recherche
• Langues
M2
BCC 1 - Analyser des situations complexes dans les domaines de l'éducation et de la médiation (1) : médias, savoirs, intervention
• Cadres scientifiques, historiques et sociaux de l'éducation et de la médiation
• Spécialisation vers les environnements et acteurs de l'éducation et de la formation
• Cadres scientifiques, historiques et sociaux de l'éducation et de la médiation (2) : politiques territoires, acteurs, éthique
BCC 2 - Produire des savoirs sur les champs de l'éducation, de la formation et de l'insertion
• Formation à et par la recherche – niveau 3
• TER S3 et vie de laboratoire
• Formation à et par la recherche – niveau 4
• TER S4
BCC 3 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs d'analyse et d'ingénierie dans les domaines de l'éducation, de la médiation de la formation et de l'insertion
• Documenter et médier : médiatisations
•Évaluation de projets et dispositifs d'éducation et de formation
• Anglais
BCC 4 - Construire sa professionnalité de spécialiste de l’éducation, de la formation et de l’insertion
• Terrains académiques (colloque)
• Terrains professionnels (stage
Conditions d'accès réglementaires :
Master 1 : être titulaire d'une licence (niveau 6, 180 ECTS), licence conseillée Mention sciences de l'éducation
Master 2 : être titulaire du Master 1 en sciences de l'éducation (60ECTS) ou équivalent.
> En l'absence des critères pré-requis : possibilité d'accès à la formation, par le biais de la validation d'acquis personnels et professionnels (VAPP).
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Dossier
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Du 09/09/2024 au 26/06/2026
Du 08/09/2025 au 25/05/2027
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusCertification éligible au CPF
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus