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BTS Gestion de la PME (BTS GPME) - 1 an

Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4)
TALIS DORDOGNE - BERGERAC
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4)
TALIS DORDOGNE - BERGERAC
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE

Description de la formation

  Objectif

Le titulaire du BTS Gestion de la PME est le collaborateur direct du chef d’entreprise ou d’un cadre dirigeant.
Sa mission principale est d’apporter un soutien au chef d’entreprise notamment par son aide à la gestion du temps et à la planification d’activité.
Au-delà de cette mission, il prend en charge, totalement ou partiellement des activités au sein de l’entreprise.
Il participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et financières, aux relations avec les clients et les fournisseurs, à la gestion des risques (environnementaux, informatiques, sécurité au travail…).
Il prend également une part importante dans la communication, interne et externe de l’entreprise.
Au terme de votre formation, vous occuperez des fonctions d’Assistant de Chef d’entreprise.
Vous évoluerez vers plus d’autonomie et de responsabilités et prendrez en charge un nombre croissant d’activités.

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  Validation

BTS gestion de la PME (Niveau 5 : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST)

  Programme

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
• Appréhender et réaliser un message écrit
• Respecter les contraintes de la langue écrite
• Synthétiser des informations
• Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
• Communiquer oralement
• S’adapter à la situation
• Organiser un message oral
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE Niveau B2 du CECRL
• Maîtrise d’une langue étrangère dans une perspective professionnelle
• Compréhension et rédaction de textes professionnels
• Capacité à communiquer autour de situations professionnelles
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
• Les bases du fonctionnement d’une économie de marché
• La création et répartition des richesses
• Le financement de l’économie nationale et internationale
• La gouvernance mondiale et la régulation
• L’esprit entrepreneurial et managérial La mise en place des stratégies d’entreprises
• L’évolution de l’Entreprise face à son environnement
• La gestion des ressources de l’Entreprise L’individu au travail
• Les structures et les organisations juridiques
• Le contrat, support de l’activité de l’entreprise L’immatériel dans les relations économiques
• L’entreprise face au risque
GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTÈLE ET LES FOURNISSEURS
• Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
• Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
• Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
• Rechercher et sélectionner les fournisseurs
• Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
• Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
GESTION DES RISQUES
• Conduire une veille
• Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
• Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
• Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
• Gérer des risques identifiés dans la PME
• Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
GÉRER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER A LA GRH
• Assurer le suivi administratif du personnel Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
• Organiser les élections des représentants du personnel
• Participer à la gestion des ressources humaines Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
SOUTIEN AU FONCTIONNEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT DE LA PME
• Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
• Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
• Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
• Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
• Analyser l’activité de la PME
• Produire et analyser des informations de nature financière Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
• Concevoir et analyser un tableau de bord
MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Niv IV validé ou expérience significative dans les domaines de la Gestion Administrative et / ou Comptable

Conditions d'accés pédagogiques :
Maîtrise du français écrit et oral Bases en bureautique et en anglais

Critères d'admission :
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein
Tous rythmes

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 201702015309   Fiche PDF
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