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BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) - 1 an

Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4)
TALIS DORDOGNE - BERGERAC
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4)
TALIS DORDOGNE - BERGERAC
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE

Description de la formation

  Objectif

Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale.
Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion opérationnelle de l'unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l'offre.

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  Validation

BTS management commercial opérationnel (Niveau 5 : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST)
Diplôme en cours d'évolution

  Programme

Programme BTS MCO :

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
• Appréhender et réaliser un message écrit
• Respecter les contraintes de la langue écrite
• Synthétiser des informations
• Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
• Communiquer oralement
• S’adapter à la situation
• Organiser un message oral

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE Niveau B2 du CECRL
• Maîtrise d’une langue étrangère dans une perspective professionnelle
• Compréhension et rédaction de textes professionnels
• Capacité à communiquer autour de situations professionnelles

CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
• Les bases du fonctionnement d’une économie de marché
• La création et répartition des richesses
• Le financement de l’économie nationale et internationale
• La gouvernance mondiale et la régulation
• L’esprit entrepreneurial et managérial La mise en place des stratégies d’entreprises
• L’évolution de l’Entreprise face à son environnement
• La gestion des ressources de l’Entreprise L’individu au travail
• Les structures et les organisations juridiques
• Le contrat, support de l’activité de l’entreprise L’immatériel dans les relations économiques
• L’entreprise face au risque

DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL
• Collecte, analyse et exploitation
de l'information commerciale
• Vente conseil
• Suivi de la relation client
• Suivi de la qualité de services
• Fidélisation de la clientèle
• Développement de clientèle

ANIMATION ET DYNAMISATION DE L'OFFRE COMMERCIALE
• Élaboration et adaptation continue de l'offre de produits et de services
• Agencement de l'espace commercial
• Maintien d'un espace commercial attractif et fonctionnel
• Mise en valeur de l'offre de produits et de services
• Organisation de promotions et d'animations commerciales
• Conception et mise en place de la communication sur l'unité commerciale
• Conception et mise en œuvre de la communication externe de l'unité commerciale
• Analyse et suivi de l'action commerciale

GESTION OPÉRATIONNELLE
• Fixation des objectifs commerciaux
• Gestion des approvisionnements et suivi des achats
• Gestion des stocks
• Suivi des règlements
• Élaboration des budgets
• Gestion des risques liés à l'activité commerciale
• Participation aux décisions d'investissement
• Analyse des performances
• Mise en œuvre du reporting

MANAGEMENT DE L'ÉQUIPE COMMERCIALE
• Évaluation des besoins en personnel
• Répartition des tâches
• Réalisation de plannings
• Organisation du travail
• Recrutement et intégration
• Animation et valorisation de l'équipe
• Évaluation des performances individuelles et collectives de l'équipe
• Individualisation de la formation des membres de l'équipe

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Niv IV validé
Admission sur dossier, tests et entretien ou expérience professionnelle significative
Durée de la formation : 1 an

Conditions d'accés pédagogiques :
Profil Présentation soignée / sens du relationnel développé / Bonne expression orale / Savoir argumenter / Résistance au stress / Organisation et rigueur / Grande capacité d'initiative / Intérêt pour les nouvelles technologies / Autonomie

Critères d'admission :
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation (1)

TALIS DORDOGNE - BERGERAC
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Numéro Carif : 00396242

 Dates de la session

Du 03/06/2024 au 30/06/2025

 Adresse

110 Avenue Paul Doumer
24100 Bergerac

Itinéraire

Réf : 201702015295   Fiche PDF
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