Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, Maîtrise (Niveau 6) |
UNIVERSITE DE BORDEAUX - ISPED |
Les apprenants relevant de la formation continue sont accompagnés tout au long de l’année par un télétuteur, qui est enseignant, professionnel de santé publique ou étudiant en thèse d’épidémiologie.
Former aux bases du raisonnement en épidémiologie, à partir d’exemples concrets.
Sensibiliser à l’intérêt, en amont de tout projet épidémiologique, de la rédaction d’un protocole s’appuyant notamment sur une recherche documentaire bien conduite.
Attestation de fin de formation
›Introduction
Définition de l’épidémiologie. Panorama des questions auxquelles elle permet de répondre.
›Principaux outils en statistique
Rappels de base en biostatistique utiles en épidémiologie : différents types de variables, représentations graphiques, paramètres de position ou de dispersion, construction d’intervalles de confiance, principes des tests statistiques.
›Épidémiologie descriptive
Schémas d’étude en épidémiologie descriptive. Mesures de fréquences. Standardisation des mesures de fréquence. Indicateurs sanitaires. Sources d’erreur en épidémiologie descriptive et approches pour les limiter. Avantages et limites des sources de données.
›Épidémiologie analytique
Principaux schémas d’étude utilisés en épidémiologie analytique. Mesures d’association et d’impact. Grands principes de l’analyse des données. Interprétation et lecture critique des résultats. Sources d’erreur en épidémiologie analytique et approches pour les limiter.
›Évaluation en santé
Revue des grands principes des essais comparatifs randomisés et de leur analyse statistique. Principaux schémas d’étude pour l’évaluation des interventions en santé publique. Évaluation des outils diagnostiques et de dépistage.
›Surveillance épidémiologique
Principes de la surveillance épidémiologique. Systèmes de surveillance épidémiologique. Investigation d’un épisode épidémique.
›De l’idée au terrain
Protocole d’enquête. Recherche bibliographique. Aspects éthiques et réglementaires.
Conditions d'accès réglementaires :
Non applicable
Conditions d'accés pédagogiques :
Pour s’inscrire, il faut correspondre à l’une,au moins, des conditions suivantes :
›être professionnel de la santé ayant validé un 2ème cycle,
›être titulaire d’une maîtrise de sciences, master 1ère année ou équivalent,
›être professionnel ayant au moins un an d’expérience dans le domaine de la Santé publique.
Par ailleurs, il est impératif :
›d’avoir des connaissances de base en informatique et en bureautique,
›de pouvoir se connecter régulièrement à Internet.
Critères d'admission :
Dossier
Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)
Rythme :
Continu
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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