Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST (Niveau 5) |
UNIVERSITE DE BORDEAUX - ISPED |
Ce diplôme d’université (DU) consacré à l’enseignement des méthodes de gestion de bases de données en santé est proposé depuis l’année 2005-2006. Plus de 400 apprenants l’ont déjà suivi. Le taux de réussite est de près de 75 %.
› Former aux concepts théoriques et pratiques de gestion de données dans une base de données relationnelle.
› Acquérir les concepts d'interrogation de ces bases.
Attestation de fin de formation
Premier semestre
› Module 1 et 2 : Conception des bases de données
Formes Normales et modèle Entité-Association. Présentation des méthodologies de conception et d’analyse permettant de créer des bases de données.
› Module 3 : Interrogation des bases de données
Création des bases, des tables et de leurs interdépendances.
Utilisation des outils robustes et gratuits Maria-DB et Dbeaver (disponibles sou Windows, MacOS ou Linux). Introduction au Langage de Définition des Données (LDD).
Second semestre
› Module 4 : Présentation de quelques terminologies de référence en médecine
CIM-10, ATC, CCAM...
› Module 5 : Traitement des données
Algèbre relationnelle, SQL (LMD)
› Module 6 : Exercices pratiques de requêtes SQL sur une base contenant des données médicales.
Conditions d'accès réglementaires :
Non applicable
Conditions d'accés pédagogiques :
Pour s’inscrire, il faut correspondre à l’une, au moins, des conditions suivantes :
› Être titulaire d’un Bac + 2 ou équivalent.
› Être professionnel de la santé.
Ce DU n’est pas réservé à un public d’informaticiens. Il nécessite tout de même une certaine expérience et une certaine aisance dans l’utilisation de la micro-informatique, et si possible une certaine expérience (non nécessairement informatique) dans la gestion de données de santé.
Critères d'admission :
Dossier
Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)
Rythme :
Temps partiel
Continu
Du 13/10/2025 au 17/04/2026
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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