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Bases de l'informatique - WORD initiation - EXCEL initiation

Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3)
FIBRE SARL - FORMATION INSERTION
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3)
FIBRE SARL - FORMATION INSERTION
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI APPRENTISSAGE

Description de la formation

  Objectif

Le stagiaire sera familiarisé avec l’environnement informatique, Word et Internet.. Le stagiaire saura concevoir sous Word un document professionnel (note, courrier...) avec une mise en forme adaptée, y insérer des tableaux, l'enregistrer et, après l'avoir mis en page, l'imprimer.
Le stagiaire réalisera des tableaux sous Excel et les mettra en forme. Il mettra en place des formules de calcul simples et illustrera les tableaux à l’aide de graphiques.

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  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

LES BASES DE L'INFORMATIQUE
Environnement : 7h
Prise en main de l’ordinateur
Utiliser le clavier, la souris
Arrêter, démarrer
Connaître les périphériques, les programmes et les applications
Programmes et applications
Environnement système
Reconnaître les icônes du bureau
Se servir des fenêtres
Travailler avec les dossiers et les fichiers
Explorer les fichiers
Créer un document Word : 7h
Se servir de la fenêtre de Word
Taper au kilomètre
Enregistrer et sauver
Mettre en forme du texte
Couper, copier, coller
Insérer des tableaux, des images
Imprimer
Internet : 7h
Naviguer sur internet, rechercher une information
Le courrier électronique : créer un message, répondre à un message

WORD
Présentation du logiciel :
- l'environnement Word : utilisation du ruban, des onglets, de la barre d'outils d'accès rapide
- marges, orientation portrait ou paysage, zoom
- enregistrer un document
Saisie et mise en forme du texte :
- manipulation du clavier et des touches spéciales
- fonctions sélection, déplacement, copie, suppression du texte, travailler avec le presse papier ouvert
- mise en forme du texte : sélection d'une police, modification de la casse, de la taille et de la couleur
- insertion de symboles et caractères spéciaux
- application d'une bordure à du texte, remplissage de couleur
- reproduction de la mise en forme
Construction de paragraphes :
- utilisation d'une liste à puces, et liste numérotée
- alignement du texte, retraits, interlignes
- gestion des tabulations et des points de suite
- mise ne colonnes du texte
Insérer des tableaux :
- créer un tableaux et gérer les lignes et les colonnes
- mise en forme du tableau : trame et bordures
- fusionner des cellules
Préparer le document en vue de son impression :
- insertion de la date dans le document
- travail sur les en-têtes et pieds de page dans un courrier
- modification des marges
- vérification grammaticale et orthographiques
- aperçu avant impression

EXCEL
Découvrir le tableur
-Découvrir l’environnement Excel : ruban, onglet, barre outils accès rapide, barre de formule
-Savoir se servir des cellules, feuilles de calcul, classeurs, de la navigation
-Nommer, copier et déplacer une feuille de calcul,
-Adapter la mise en page de feuille selon son contenu : orienter en portrait ou en paysage, zoomer
-Enregistrer un classeur
Saisir des données dans une cellule
-Se servir du contenu des cellules : format, une seule information par cellule…
-Gérer les cellules, colonnes, lignes, adjacentes ou non
-Insérer, supprimer une ou plusieurs lignes ou colonnes
-Donner un nom adapté aux cellules ou aux plages de cellules
Construire des formules de calcul
-Utiliser les opérateurs arithmétiques et les formules automatiques (somme, moyenne, max, min…) pour traiter des données
-Se servir des formules automatiques, référence absolue
-Calcul d’un pourcentage
-Comprendre les messages d’erreur : #####, #valeur, #DIV/0
Mettre en forme
-Travailler avec la police, la taille des caractères …
-Ajuster la largeur d’une colonne, la hauteur d’une ligne
-Aligner le contenu : centrage, fusion, renvoi à la ligne…
-Bordures
-Copier la mise en forme
-Remplir des cellules
-Mettre en forme conditionnelle
Se servir des graphiques
-Choisir le graphique : histogramme, secteur, courbe
-Sélectionner les données et créer le graphique : axe, titre, légende, étiquettes de données
Imprimer
-Mettre en page : orientation, marges, centrage sur la page
-Mettre à l’échelle

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Nous n'avons de conditions d'accès réglementaires.

Conditions d'accés pédagogiques :
Aucun prérequis

Critères d'admission :
Inscription obligatoire par un conseiller en insertion professionnelle
Tests
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps partiel

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 201702014906   Fiche PDF
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