Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
FRANCE LANGUE SIEGE |
Ce cours a pour but de préparer les apprenants aux méthodologies et savoir-faire indispensables à la réussite dans tous les domaines où ils utiliseront la langue étudiée : prendre des notes, prendre la parole devant un public spécialisé, rédiger des articles, poser des problématiques, synthétiser des documents, élaborer des plans de travail, etc.
Préparation aux examens de FLE DELF / DALF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) Certifications de langue française destinées aux personnes non francophones, délivrées par le Ministère Français de l’Education Nationale aux personnes. Le DELF / DALF se compose de 4 diplômes indépendants, correspondant aux 4 premiers niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Ils sont valables sans limitation de duré
1. Améliorer l'expression orale
Compétences requises à la fin du cours selon leur niveau:
* savoir participer à une discussion libre sur un sujet spécifique
* savoir utiliser une "phraséologie" de base pour exprimer son point de vue
* savoir faire une présentation et une analyse de textes
* savoir s’exprimer devant un auditoire
2. Améliorer l'expression écrite
Compétences requises à la fin du cours selon leur niveau :
* savoir faire un résumé d'un texte
* savoir faire un compte rendu de textes
* savoir poser une problématique
* savoir rédiger un article
* savoir rédiger lettres et courriers d’affaires usuelles
3. Enrichir et nuancer le vocabulaire
Compétences requises à la fin du cours selon leur niveau :
* savoir identifier des mots-clé
* savoir repérer des champs lexicaux
* savoir dresser une liste / un glossaire comprenant toute sorte de vocabulaire
4. S'accoutumer à lire, à comprendre et à commenter un texte de toute source (écrit et oral)
Compétences requises à la fin du cours selon leur niveau:
* savoir faire un commentaire simple (compréhension du contenu et réactions / opinions).
* savoir analyser un texte en utilisant des termes fondamentaux (auteur, thème, source, etc ...).
* comprendre une lettre, un courrier d’affaires usuelles
* avoir une idée générale de ce qu'implique la problématique politique et institutionnelle: références à la société, à la culture et à d'autres textes ; la structure ; style et niveau de langue ; l'intention de l'auteur, l'importance du lectorat et de l’auditoire
5. S'accoutumer à lire, à comprendre, à commenter, à synthétiser des textes
Compétences requises à la fin du cours selon leur niveau:
* savoir lire rapidement des textes (compréhension du contenu, problématique)
* Comprendre et mettre en relation des documents écrits et iconographiques
* Faire preuve d’esprit de synthèse
* Faire preuve d’objectivité
* Savoir organiser et articuler des idées
* Savoir reformuler
Conditions d'accès réglementaires :
-
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Inscription obligatoire par un conseiller en insertion professionnelle
Dossier
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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