Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
![]() |
Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d'un message pédagogique
Maîtriser les techniques d'expression orale pour s'exprimer clairement et avec aisance
Concevoir une présentation sous forme de diaporama avec le logiciel de présentation Powerpoint
FORMATION DE FORMATEUR
1. LA RESPONSABILITÉ DE FORMATEUR
• Place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt.
• Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur.
• La parole du formateur et son pouvoir dans un groupe de formation.
• La notion de motivation en formation.
• Les devoirs et responsabilités du formateur.
2. LA PRÉPARATION D’UNE FORMATION
• L'organisation d'une formation.
• L'identification des prérequis (entreprise et participants).
• La définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir être).L'élaboration d'un contenu de formation.
• La notion d'empathie : facteur déterminant dans une démarche pédagogique.
• Les supports pédagogiques : quel outil choisir, quand, comment l'exploiter (les outils de PREAO, présentation assistée par ordinateur).
3. L’ANIMATION D’UNE FORMATION
• Les séquences de démarrage d'une formation.
• L'évaluation de la session de formation.
• La gestion de son temps de formation.
• La présentation du formateur et son incidence sur la dynamique de groupe.
• La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés.
• Communication verbale et non verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements...).
• Les notions de fond et de forme : les notions de directivité de forme, non-directivité de fond.
• Quelles méthodes de travail choisir (méthode pédagogique) ?
Quel cadre de communication mettre en place ?
• Le groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions.
Les différents profils de participants
PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
1. SE PREPARER EFFICACEMENT POUR MAITRISER SON TRAC EN PUBLIC
Déterminer son objectif principal et identifier les messages essentiels.
Hiérarchiser l’argumentation de son intervention.
La technique de la respiration diaphragmatique et sa mise en pratique en toutes situations.
2.TRAVAILLER SA VOIX ET SON IMAGE
Trouver son style et gagner en naturel.
Identifier les points forts de son image et ceux à améliorer.
La boîte à outils du non-verbal : les mains, le regard, le visage, le sourire, l’attitude …
Jouer de sa voix : intonation, modulation, articulation.
Jouer avec les silences.
3. GAGNER EN ASSURANCE DEVANT SON AUDITOIRE
S’informer sur son public pour mieux l’aborder
Quel vocabulaire pour quel public ?
Affirmer sa posture de communicant : maîtriser ses réactions instinctives
Remporter l’adhésion de son auditoire.
4. S’ADAPTER AUX DIFFERENTS CONTEXTES DE PRISE DE PAROLE: SEMINAIRES,
COLLOQUES,DEBATS
Créer un climat de confiance
Savoir s’adapter en souplesse au contexte et à l’environnement
Susciter la participation de l’auditoire
Interrompre sans blesser et garder la main : reformuler en termes simples.
5. MISES EN SITUATION DE PRISE DE PAROLE
POWERPOINT
1. ENVIRONNEMENT POWERPOINT
Définitions et terminologie
Les barres d’outils
Changements notables avec les versions précédentes
2. MANIPULATIONS DE BASE POWERPOINT
Ouvrir, Fermer, Enregistrer, Créer,
Assistant sommaire automatique,
Modèles
3. AFFICHAGE
Modes : Normal, Trieuse, Diaporama
4. MANIPULATION DES DIAPOSITIVES
Ajouter, Supprimer, Sélectionner,
Déplacer une diapositive
Mise en page
Arrière-plan
Recherche de diapositives
5. OBJETS: TEXTES
Création et manipulation d’une zone de texte
Alignement / Retraits / Puces
Mise en forme
Encadrement / Fond
6. OBJETS: FORMES
La barre d’outils Dessin
Formes automatiques
Mise en forme
7. MASQUE DES DIAPOSITIVES
Activer le masque des diapositives
Utilisation
8. MODE PLAN
La barre d’outils Plan
Sélection / Déplacement / Saisie
Réduire/ Étendre
9. OBJETS INCORPORES
Images de la bibliothèque WordArt
Graphiques, Tableaux, Organigrammes et diagrammes
10. MANIPULATION DES OBJETS
Déplacer / Redimensionner un objet
11. COMMENTAIRES & DOCUMENTS
Pages de commentaires
Documents destinés à l’assistance
12. ANNULER/REPETER
EN-TETES ET PIEDS DE PAGE DIAPORAMAS
Conditions d'accès réglementaires :
-
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Tous rythmes
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusCertification éligible au CPF
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus