Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST (Niveau 5) |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE |
L’objectif de cette licence professionnelle est de former des cadres intermédiaires, Chargé·es de projets de solidarité internationale et de développement durable œuvrant dans et/ou avec des pays « des Suds ».
L’objectif de cette licence professionnelle est de former des cadres intermédiaires, Chargé·es de projets de solidarité internationale et de développement durable œuvrant dans et/ou avec des pays « des Suds » (pays faiblement industrialisés, où sont menés des projets de
solidarité ou coopération internationales).
Ces spécialistes de la gestion du cycle de projet peuvent assurer les fonctions méthodologiques transversales indispensables (conception, mise en œuvre et gestion financière de projet, suivi-évaluation…) dans tous secteurs et dans tout type de projet de l'économie sociale et solidaire qui se déroule dans un "pays en développement" ou se situe dans un cadre Nord-Sud, y compris dans l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ou au sein de projets avec des populations issues des migrations.
Elle vise la formation de professionnel·les qui peuvent jouer le rôle d'interface et de facilitation entre les acteurs de terrain et les partenaires, équipes siège et bailleurs de fonds.
Le mode d’enseignement et son contenu privilégient une opérationnalisation des méthodes, stratégies et outils enseignés, avec un accent sur les approches participatives en contexte interculturel.
En même temps, le caractère académique de la L Pro se traduit par des lectures et la rédaction d’un mémoire professionnalisé mobilisant le stage et de la littérature.
L’enseignement est organisé autour de 10 unités d’enseignement (UE) pour un total de 60 crédits ECTS.
La première période, de début septembre à début mars, est consacrée aux enseignements théoriques et conceptuels et aux enseignements professionnalisés, soit 600 heures d’enseignement encadré, suivant les blocs de compétences (voir rubrique insertion professionnelle), à raison de 30h par semaine en moyenne. En outre, les étudiant-e-s doivent effectuer du travail collectif et personnel, rechercher leur stage (avec l’aide de l’équipe pédagogique) et réaliser leur projet tutoré.
La deuxième période, de mi-mars à mi-septembre, est consacrée au stage obligatoire d’une durée entre 4 et 6 mois (à effectuer a priori dans un pays des Suds), à la rédaction du mémoire professionnalisé et à un atelier de bilan encadrée au sein de l’Université ainsi que la soutenance du mémoire.
Durée de la formation : 2 semestres sur 12 mois, à temps plein.
Conditions d'accès réglementaires :
Conditions d'accès
Tou·tes les candidat·es doivent disposer d'expériences associatives interculturelles et/ou dans des pays « des Suds » (sous forme de bénévolats, volontariats ou chantiers internationaux, par exemple), et avoir une connaissance de base du milieu professionnel auquel ils/elles se destinent.
Les candidat·es seront sélectionné·es en fonction de leur projet professionnel dans la solidarité internationale.
La sélection se fait en deux étapes : dans un premier temps sur dossier, puis entretien avec un jury pour les candidats présélectionnés.
Étudiants sur titres étrangers :
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
La maîtrise de la langue française, niveau B2, est requise pour les étudiants étrangers.
Étudiants sur titres français : Il n’y aura qu’une session de recrutement. Une première sélection est effectuée sur dossier et les meilleur·es candidat·es sont invité·es à un entretien
L2, DEUG, DEUST, DUT, BTS (120 ECTS) ou expérience professionnelle (validation des acquis professionnels de 3 années après le BAC).
Pour des candidat·es ne relevant pas de la formation initiale (reprise d'études), accès possible en formation continue.
candidature sur Apoflux
Conditions d'accés pédagogiques :
Pré-requis nécessaires
Bonne capacité de communiquer à l'oral et à l'écrit (RNCP30067BC03 Expression et communication écrites et orales) ; RNCP30067BC04 Positionnement vis à vis d’un champ professionnel.
Compétences d'agir en situation interculturelle, d'animation et de médiation. Maitrise des technologies d'information et de communication courantes (RNCP30067BC01 Usages numériques) et capacité à communiquer et à lire en Anglais (ou une autre langue étrangère).
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 02/09/2024 au 12/09/2025
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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