Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
ASFO ADOUR |
1. Préparer une action interne avec méthode.
2. Concevoir une démarche pédagogique adaptée au contenu de la formation visée et aux stagiaires.
3. Mettre en oeuvre des techniques d'animation de groupe adaptées.
4. Evaluer les acquis des stagiaires et la formation.
Attestation de fin de formation
SE POSITIONNER EN TANT QUE FORMATEUR INTERNE
- Maîtriser le rôle, les missions et les compétences spécifiques du formateur interne
- Identifier les parties prenantes au projet de formation, en interne et, le cas échéant, en externe : commanditaires, partenaires, public visé
- S’informer et communiquer pour préparer et assurer le suivi de la formation : entretiens avec les parties prenantes (encadrement, tuteur, futurs stagiaires, centre de formation externe le cas échéant…), documents de liaison…
- Relayer les informations concernant la formation en interne et, le cas échéant, en externe
- Respecter les obligations règlementaires liées à la formation interne
- Le rôle de formateur interne : freins et opportunités ; comment j’appréhende cette fonction ?
ASSURER UNE PREPARATION EFFICACE DE LA FORMATION INTERNE
- Analyser la demande en formation
- Définir et rédiger le cahier des charges de la formation (objectifs, pré - requis, planning…)
- Rédiger les objectifs pédagogiques
- Analyser les contraintes : temps, budget, prérequis des stagiaires, etc.
- S’assurer de la faisabilité du planning de la formation, de la convocation des stagiaires, de la disponibilité des moyens pédagogiques nécessaires
CONCEVOIR LE PROGRAMME ET LES SUPPORTS DE FORMATION
- Construire une programmation séquentielle en phases et points clés
- Elaborer un programme de formation approprié
- Concevoir des supports et outils d’animation adaptés
PREPARER L’EVALUATION DE LA FORMATION
- Pourquoi évaluer, quoi évaluer et qui doit évaluer ? Evaluation « à chaud » et/ou « à froid » ?
- Mettre en place les outils d’évaluation
- Exploiter les résultats de l’évaluation dans une logique d’amélioration continue de la formation et des compétences du formateur et des stagiaires
- Mesurer, en lien avec les parties prenantes, le transfert des apports de la formation sur le poste de travail
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Posséder les compétences professionnelles à transmettre : savoir, savoir-faire, savoir-être
Critères d'admission :
Inscription obligatoire par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 01/10/2016 au 31/12/2025
Du 01/10/2016 au 31/12/2025
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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