Alternance en contrat d'apprentissage
|
Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4) |
![]() |
Une formation en 3 ans, très professionnalisante, qui permet l'obtention d'un certification professionnelle de niveau 6. - 4 spécialisations au choix - 3eme année accessible en alternance.
Que ce soit dans le domaine cinématographique, audiovisuel ou musical, le son est un élément essentiel dans la réalisation d’émissions, de films ou lors de concerts ou de spectacles.
Un cursus en 3 ans
Le son est un élément indissociable de l’image. Il apporte du rythme, de l’émotion, créé des ambiances et diffuse un message auditif complémentaire du message visuel.
Grâce aux évolutions techniques, le son représente une part grandissante dans la qualité des productions. Au cinéma comme à la TV ou dans une salle de spectacle, on y accorde une importance majeure.
Le « cycle son » proposé par 3iS a pour but de former les professionnels du son de demain, dans différents domaines d’activités :
studio musique, sonorisation de concerts (enregistrement, mixage, réalisation artistique, mise en sonorisation d’un espace) télévision, cinéma et radio (fictions, publicités, jeux vidéo, prise de son, tournage, post-production, podcast)
Que cela soit pour le cinéma, l’audiovisuel, ou pour le spectacle vivant, le ;CHEF OPERATEUR DU SON; ;MIXEUR; ;SONORISATEUR;, garantit la qualité du son depuis la conception du produit sonore jusqu’à sa finalisation et sa diffusion. La technologie, les contraintes budgétaires le raccourcissement des temps de production conduisent à une porosité entre des métiers de monteur et de mixeur précédemment séparés.
En fonction du cahier des charges élaboré par le réalisateur ou le producteur, il conçoit un produit « sonore », adapté aux besoins artistiques et aux contraintes techniques et financières. Il préconise, les matériels de prise de son, d'enregistrement ou de sonorisation corrélés, selon l’œuvre, le lieu de tournage/diffusion, en s’appuyant sur son expertise et son activité de veille technologique permanente.
Après validation de ses préconisations par le réalisateur ou le producteur, il programme et prépare le travail de son équipe, coordonne la captation des éléments sonores selon les schémas qu’il a établis, contrôle et assure la prise de son optimale.
Après cette étape, il réalise les opérations de post-production (montage, mixage aux normes des bandes son) et de diffusion (sonorisation) selon les normes en vigueur.
L’exercice du métier repose sur une base de compétences artistico/techniques car il nécessite équilibre entre créativité, culture artistique d’une part et technicité d’autre part. Il exige en outre une forte capacité relationnelle, un sens du collectif associé à une grande rigueur.
Il s’agit en effet de concrétiser les idées du réalisateur quant à l’univers sonore qu’il envisage, de les mettre en forme « sonore », en optimisant tout ce que les évolutions technologiques permettent de réaliser ; ce au service d’un projet inédit et original et dans un cadre financier et temporel fixé par le producteur.
Compétences attestées :
· Produire une note d’intention de traitement artistique ;
· Préconiser les choix technico/artistiques ;
· Composer son équipe et planifier son activité ;
· Superviser la mise en place des éléments techniques de la chaîne sonore et en vérifier la qualité, l’optimiser ;
· Enregistrer les sources sonores corrélées au projet (comédiens, musiciens……) ;
· Créer et monter les éléments sonores d’un film, d’une production audiovisuelle… ;
· Mixer un film, une musique, un documentaire ;
· Sonoriser un concert, un évènementiel, un débat ;
· Garantir l’archivage sécurisé ;
· Mener une veille technologique permanente.
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Entrée en 1ère année :
► Être titulaire du Baccalauréat (ou d’un diplôme national ou international équivalent) ou être en Terminale (sous réserve de l’obtention du Bac – Bac général, professionnel ou technologique et réussir le concours d’entrée en 1ère année.
► Ou avoir suivi l’année de année préparatoire intégrée 3is Cinéma & Audiovisuel, sous réserve d’avoir obtenu des résultats satisfaisants (10/20 de moyenne minimum, sans note éliminatoire).
Entrée directe en 2ème année :
► Réussir les tests d’évaluation ainsi que l’entretien de motivation.
Entrée directe en 3ème année :
► Réussir les tests d’évaluation ainsi que l’entretien de motivation.
Critères d'admission :
Dossier
Tests
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Continu
Du 13/09/2022 au 31/12/2025
Du 13/09/2022 au 31/12/2025
Du 13/06/2023 au 31/12/2026
Du 13/06/2023 au 31/12/2026
Du 17/09/2024 au 30/06/2027
Du 08/09/2025 au 31/12/2028
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusLa formation en alternance
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus