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Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
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Aborder la modélisation solide et nurbs avec le logiciel Rhinoceros 3D Concevoir des designs organiques pour les domaines du design industriel et de l’architecture Préparer des objets pour l’impression 3D avec Rhinoceros 3D
Aborder la modélisation solide et nurbs avec le logiciel Rhinoceros 3D
Concevoir des designs organiques pour les domaines du design industriel et de l’architecture
Préparer des objets pour l’impression 3D avec Rhinoceros 3D
S'initier au design génératif et paramétrique dans Grasshopper
Maîtriser les outils de retouche et de traitement photos, images et illustrations.
Créer et modifier des images numériques, appréhender un visuel dans l’optique de l’imprimer.
1. PRÉSENTATION ET INTERFACE
Applications de la DAO, description et concept du logiciel
Présentation de l’interface.
Organiser les palettes d’outils.
2. OUTILS DE DESSINS 2D
Lignes, rectangles, main levée, cercle, texte…
Sélection fenêtre et capture.
3. MODIFICATION ET ÉDITION 3D
Déplacer, dupliquer, pousser/tirer, créer des groupes, rotation échelle, décaler.
Alignement des axes, des vues.
Division des arêtes. Intersections de solides, Texte 3D
4. AFFICHAGE ET MESURES
Les différentes vues et les différents styles
Modes d’affichage, réglages des ombres. Distance, rapporteur, cotation et styles de cotation, axes.
5. CRÉATION ET AFFICHAGE DE COMPOSANTS
Insertion de composants avec les différentes bibliothèques.
Concept des composants, création, édition des groupes : verrouillage, masquer, éclater.
6. NAVIGATEUR ET ÉDITION DES MATIÈRES
Naviguer dans la bibliothèque, édition des matières, importer des textures, éditer les matières dans le modèle.
Plaquage de photos sur objets 3D : puces rotation, déformation, échelle
Adapter une photo : insertion sur site
7. LES CALQUES
Créer une maison avec calques : murs, cloisons, toit, composants etc….
8. IMPORT / EXPORT
Importer des objets en 2D, 3D avec options unités. Importer image.
Exporter graphique 2D
9. PAGES ET PLAN DE SECTION
Création de pages, parcours de caméra, diaporamas, export vidéo
10. LAYOUT
Concept, paramétrage des modèles, affichage des fenêtres, échelles des dessins,
calques, albums, texte, étiquette, export PDF, insertion de fichiers Sketchup, d’images, ouvrir avec Sketchup.
11. PROGRAMMES EXTERNES
Installation du programme pour partage de fichiers 3D Google Earth.
Modeler à partir de rayon et sélection d’arêtes et surfaces. Tamponner une surface,
projeter arêtes et géométrie 2D (groupe), ajouter des détails et affiner les surfaces et adoucir arêtes.
12. INTRODUCTION ET MODELISATION BASIQUE
Domaines d’utilisation de Rhinoceros 3D
Bases de la modélisation NURBS
Présentation de l’interface
Organisation de l’espace de travail
Manipulation des vues et des options d’affichage
Rappel des bases de la 3D
Préparation d’un projet 3D
Paramétrage du fichier (unités, calques, vues)
Construction à l’aide des primitives splines
Modification des objets
13. MODELISATION AVANCEE
Exploitation des outils NURBS
Création de formes complexes
Liaisons de formes et découpes
Organisation à l’aide des calques
Analyse de la topologie, gestion vectorielle des surfaces
Passage en polygonal
Analyse des degrés
14. RENDU SIMPLE
Attribution de textures simples
Déplier un objet
Création des textures
Rendu basique avec Rhino 3D
Préparation pour un moteur de rendu externe
15. EXPLOITATION
Imports de fichiers spécifiques (DWG, STL, OBJ…)
Export de fichiers spécifiques (dxf, obj, stp, iges)
Export pour un rendu / pour l’impression 3D (ply, obj, stl)
Conversion de fichiers
16. RÉVISIONS GÉNÉRALES ET PRÉFÉRENCES D’AFFICHAGE
Les fonctions principales, la méthode de travail
Les options de la boîte à outils
17. FONCTIONS ET RETOUCHES AVANCÉES
Les formes d'outils
Techniques de détourage, tracé vectoriel et courbes de Béziers
Les calques de réglage
La palette tracée
Nettoyage d’une image
Restauration de photos anciennes
La couche Alpha et le mode Masque de fusion
Incorporations d’images, fondu et effets de transparence
18. LIENS AVEC D’AUTRES LOGICIELS
Logiciels vectoriels : création de logo, simulation d’épaisseur, ajout de reflet, isométrique et effets 3D
Préparation d’images pour la création de GIF animés
Optimiser la taille des visuels pour les pages Web
19. LES AUTOMATISATIONS DES TÂCHES
Création d’une série d’images fixes avec un logiciel externe
Le traitement d’images par lot, Les scripts, enregistrements et lancements
Création d’une planche de contact, Création d’une galerie web statique
Création d’une galerie web animée en flash
20. SIGNATURE ET IMAGE
Personnalisation et protection des informations d’une image, le copyright
certification PCIE ou TOSA Possible
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Tous rythmes
Du 01/01/2024 au 31/12/2025
Du 13/03/2024 au 31/12/2025
Du 13/03/2024 au 31/12/2025
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