Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) Alternance en contrat de professionnalisation |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
UNION REGIONALE DES FRANCAS DE NOUVELLE-AQUITAINE |
Une formation professionnelle pour concevoir, conduire des projets d'animation dans le champ du loisir tous publics et pour diriger des accueils collectifs de mineurs.
Animateur d’activité, animateur de projets, directeur de séjours : construire un projet d’activités, accueillir les enfants, aménager les espaces, définir des thématiques d’activités (sciences et techniques, lecture-écriture, jeux, chants...), définir le rôle éducatif de l’animateur. Type de poste : animateur jeunesse, animateur enfance sur les temps extra-scolaire et péri- scolaire. Compétences : l’animateur d’activité initie et accompagne l’émergence de projets ainsi que leur mise en œuvre avec les publics. Le BPJEPS permet d’exercer en tant que directeur d’Accueil Collectif de Mineur (ACM). Conduire des projets d’animation en direction des publics Accompagner l’émergence et le développement des projets des enfants et des jeunes Participer à la définition des projets de la structure, à la gestion administrative et budgétaire Cadre de la formation : 609 heures en centre de formation, 1260 heures en alternance.
ORGANISATION MODULAIRE DE LA FORMATION :
Module de positionnement : 35 heures
- UC 1 Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure (Communication, connaissance des publics, éducation à la citoyenneté, contribution au fonctionnement d’une structure : 140 heures).
- UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure (Conception, conduite et évaluation d’un projet d’animation : 175 heures).
- UC 3 : Conduire une action d’animation dans le champ du LTP et de direction d’un ACM (Organisation et direction de l’ACM, encadrement d’une équipe, accueil des publics : 140 heures).
- UC 4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du LTP (Maîtrise des démarches pédagogiques, des outils et des techniques, conduite des activités, situation de l’activité dans un contexte : 140 heures).
L’obtention de l’UC3 donne la capacité à diriger un accueil collectif de mineurs.
Conditions d'accès réglementaires :
- Ne pas faire l’objet d’une interdiction d’encadrement de mineurs.
- Etre salarié d’une association ou agent d’une collectivité organisatrice d’Accueils collectifs de mineurs et bénéficier d’un financement au titre de la formation continue.
- Justifier d’une expérience d’animation et/ou de direction.
- Disposer des pré requis réglementaires (annexe IV de l’arrêté du 18/07/16 modifiant le BP-JEPS LTP) : être titulaire de l’AFPS ou du PSC1 et justifier d’une expérience d’encadrement d’au moins 200 heures (attestation employeur).
Les titulaires du CQP « Animateur périscolaire » disposent d’une équivalence sur l’UC 4 du BP-LTP.
Les titulaires du Bafd justifiant d’une expérience de direction de 28 jours disposent d’une équivalence sur l’UC 3 du BP-LTP. D’autres équivalences sont possibles, se renseigner auprès de notre organisme.
Les candidats ayant certifié certaines UC par la voie de la VAE peuvent s’inscrire en « parcours partiel »
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Dossier
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 13/05/2024 au 27/11/2025
Du 07/10/2024 au 30/04/2026
Du 14/10/2024 au 30/04/2026
Du 14/10/2024 au 30/04/2026
Du 07/10/2024 au 30/04/2026
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusCertification éligible au CPF
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusLa formation en alternance
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus