Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

Accompagnant Educatif et social (DEAES)

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
3IE
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI APPRENTISSAGE
Alternance en contrat d'apprentissage
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
3IE
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI APPRENTISSAGE

Description de la formation

  Objectif

Cette formation a pour objectif d’acquérir les compétences professionnelles relatives à l'exercice du métier d'Accompagnant Éducatif et Social et d’accéder au Diplôme d'État. (arrêté du 30/08/2021 relatif à la formation d’accompagnant éducatif et social / Décret n°2021-1133 du 30/08/2021 parus au JO du 31/08/2021)

Ce diplôme d’État forme des professionnels capables de réaliser des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature.
L'AES prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il veille à l’acquisition, la préservation, ou la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.

Les lieux d’exercice professionnel possibles des AES sont très diversifiés notamment selon le type de public accompagné :
- Établissements sociaux ou médico-sociaux : Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), Maison d’Accueil spécialisé (MAS), Centre d’Hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) Institut Médico-Éducatif (IME), Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP), Maison d’Enfant à Caractère Social (MECS) … ;
- Domicile de la personne (particulier-employeur, dans des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), des Services d’Aide à la Personne (SAP), Service Polyvalent de Soins et d’Aide à Domicile (SPASAD), dans des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) ;
- Structures d’accueil de la petite enfance ;
- Établissements d’enseignement et de formation, d’emploi et d’activités culturelles.

Voir plus
  Validation

Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (Niveau 3 : CAP, BEP, BP)

  Programme

La formation théorique et pratique se décompose en 5 domaines de formation (DF) auxquels sont associés les 5 blocs de compétences.
Chaque domaine de formation est composé de différentes unités de formation (UF).

DF1 // Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne / 112 h
o UF 1 _ La prise en compte des besoins fondamentaux dans l’accompagnement de la personne
o UF 2 _ Notions de santé
o UF 3 _ Ergonomie, aide à la mobilité et transferts
o UF 4 _ Regard sur la personne et ses fonctions primaires
o UF 5 _ La personne et son rapport au corps
o UF 6 _ Les techniques et outils de communication verbale et non verbale
o UF 7 _ Notion de base d’apprentissage en fonction du public accompagné
o UF 8 _ Prévention et gestion des situations à risques
o UF 9 _ Accompagnement à la fin de vie
o UF 10 _ Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle (enseignement transversal)

DF2 // Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité / 91 h
o UF 1 _ Aide à l’entretien du cadre de vie de la personne
o UF 2 _ Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne
o UF 3 _ Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle (enseignement transversal)

DF3 // Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne / 105 h
o UF 1 _ Socialisation et inscription dans la vie citoyenne
o UF 2 _ Les différentes dimensions d’accessibilité
o UF 3 _ La famille et l’entourage
o UF 4 _ Vie collective
o UF 5 _ Projet d’activités individuelles ou collectives et techniques d’animation
o UF 6 _ Prévention de l’isolement des personnes
o UF 7 _ Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle (enseignement transversal)

DF4 // Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention / 147 h
o UF 1 _ Les bases des politiques publiques et de la réglementation régissant le secteur social et médico-social
o UF 2 _ Éthique et déontologie
o UF 3 _ Développement de la personne tout au long de la vie, dans ses différentes dimensions, psychiques, psychologiques, sociales et culturelles
o UF 4 _ Les grandes familles de pathologies, troubles, déficiences et incidences somatiques, psychiques et sociales
o UF 5 _ Fondamentaux relatifs aux différents secteurs d’intervention des AES
o UF 6 _ Le contexte professionnel
o UF 7 _ Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle (enseignement transversal)

DF5 // Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne / 91 h
o UF 1 _ Projet d’établissement
o UF 2 _ Travail en équipe et organisation
o UF 3 _ Transmission et communication professionnelle
o UF 4 _ Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle (enseignement transversal)

AFGSU // Formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 / 21 h
o Prendre en charge des urgences vitales
o Prendre en charge des urgences potentielles
o Participer à la prévention des risques collectifs

→ Les référentiels complets de la formation (activités, formation, compétences et certification) issus de l’arrêté du 30 août 2021 sont fournis, en début de formation, à tous les stagiaires et envoyés aux candidats sur simple demande par mail ou par téléphone.

Voir plus
  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Aucun prérequis de diplôme n’est exigé pour accéder à la formation, mais il faudra que le candidat réunisse ces quatre conditions :
 Être âgé de seize ans au moins à la date d'entrée en formation ;
 Avoir déposé son dossier d’inscription complet dans les délais prévus par 3ie ;
 Être déclaré admissible par la commission d’admission (selon les critères établis par l’Art. 2 du Titre 1er « Accès à la formation » de l’arrêté du 30 août 2021 et détaillés dans le règlement d’admission annexé au dossier d’inscription)
 Disposer à l’entrée en formation d’un dispositif de financement des coûts pédagogiques (contrats de professionnalisation, contrat d’apprentissage, dispositif Pro A, Compte Personnel de Formation, autofinancement…).

Conditions d'accés pédagogiques :
Pour être admis à suivre la formation préparant au DEAES, et conformément à l’arrêté du 30 août 2021, les candidats sont :

- soit admis de droit s'ils répondent à l'une des 5 situations citées dans l’Art. 2 du Titre 1er « Accès à la formation » de l’arrêté du 30 août 2021 et également détaillés dans le règlement d’admission annexé au dossier d’inscription de 3ie.

- soit être déclaré(e) admis(e) par la commission d'admission du centre de formation suite à l'étude du dossier d'inscription et la passation d'une épreuve orale d'admission (durée 30 minutes).

Critères d'admission :
Dossier
Concours
Entretien
Information collective

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein
Discontinu
Tous rythmes

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 201502005998   Fiche PDF
[logo]

Lien vers le site web de l'organisme de formation

En savoir plus
[logo]

La formation en alternance

En savoir plus
[logo]

Recherchez le bon interlocuteur pour vous informer

En savoir plus