Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
![]() |
Découvrez les bases des logiciels de messagerie, des plateformes d’emailing:paramétrage, création de campagnes, rédaction efficace, design ergonomique et suivi des performances. Maîtrisez newsletters, RGPD, et marketing mobile pour une stratégie digi
Comprendre la méthodologie d’envoi d’une campagne d’emailing, appréhender les différents outils et plateformes disponibles dans la création et l’envoi de newsletters
Concevoir une campagne d’emailing ou une newsletter attractive
Attestation de fin de formation
Introduction
Logiciel de messagerie et et plateformes d’emailing, quelles différences ? Comment fonctionnent-ils ?
Le cheminement d’un mail
Terminologie : « opt-in » et « opt-out »
Logiciel de messagerie
La découverte du logiciel ;
Le paramétrage de son adresse de messagerie
Gérer ses contacts
Envoyer/recevoir un mail
Répondre à une personne, à un groupe de personnes
Transférer un message
Plateforme d'emailing
Découverte de l’interface : créer un compte
Créer, modifier, supprimer une liste de contacts
Avant de lancer une newsletter
Analyse et typologie des newsletters
Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter
Choisir et mettre en place une ligne éditoriale
Repérer les solutions techniques et choisir sa solution la plus adaptée
Connaître et respecter la législation en vigueur (RGPD)
Concevoir et personnaliser une newsletter
Créer une campagne
Choisir les messages clés à communiquer
Concevoir la maquette ; Structurer le contenu de la lettre
Choisir un modèle ou définir la charte graphique
Couleur et graphisme ; contenus visuels
S’approprier et appliquer les règles de la communication écrite
Apprendre à synthétiser
Créer des niveaux de lecture ; Mettre en valeur le texte
Veiller à l’ergonomie de la lettre
Rédiger le contenu texte
S’approprier et appliquer les règles de la communication écrite
Apprendre à écrire court
Créer des niveaux de lecture
Mettre en valeur le texte
Veiller à l’ergonomie de la lettre
Enrichir une newsletter
Ajouter des liens hypertextes ; Illustrer la newsletter avec des photos
Intégrer les contraintes d’affichage des images
Veiller à la mise en page
Diffuser et favoriser l'ouverture
Définir des champs d’en-tête pertinents
Expéditeur, Objet
Optimiser la dérivabilité (filtres anti-spam)
Mesurer l’efficacité : taux d’ouverture et taux de clic, taux de rebond, désabonnement, nombre total d’abonnés, …
Le marketing mobile
Les avantages du marketing mobile en supplément du mailing
Campagne de marketing mobile : application, site responsive, site mobile, publicités et campagnes SMS, …
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Pratique courante de l’outil informatique et d’internet.
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter afin que nous puissions vous accompagner et vous orienter au mieux dans votre demande et vos démarches.
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Tous rythmes
Continu
Du 02/10/2023 au 31/12/2025
Du 20/06/2024 au 20/06/2025
Du 07/07/2025 au 07/07/2025
Du 29/08/2025 au 29/08/2025
Du 26/09/2025 au 26/09/2025
Du 17/10/2025 au 17/10/2025
Du 07/11/2025 au 07/11/2025
Du 05/12/2025 au 05/12/2025
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus