Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

Quels débouchés professionnels en Nouvelle-Aquitaine ?

BTS assurance

(Niveau 5 : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST)

Description de la certification

Les titulaires d'un BTS Assurance exerceront des postes correspondent principalement à deux familles de métiers dont les fonctions essentielles sont :

  • la distribution de produits et services d'assurance. Cette activité s'exerce en face à face ou à distance, principalement en agence, mais aussi au sein de plateformes spécialisées (téléphone, courrier électronique, messagerie instantanée, etc.) ou, sur rendez-vous, chez les clients et prospects. Les conseils donnés peuvent relever des assurances de biens et de responsabilités ou des assurances de personnes, notamment l'épargne et la prévoyance, et s'adresser aux particuliers comme aux professionnels. Les appellations principales de postes sont « conseiller de clientèle », ou au sein des entreprises d'assurances « conseiller en assurance et épargne » ou « téléconseiller », dans un cabinet de courtage « chargé de clientèle », dans une agence générale « collaborateur d'agence à dominante commerciale » ;
  • la gestion des contrats, depuis l'acceptation du risque, la tarification et la souscription jusqu'à la prise en charge, l'indemnisation et le règlement des sinistres standard, en passant par l'ajustement et la mise à jour des situations assurantielles. Cette activité s'exerce dans des centres de gestion de taille généralement plus importante et souvent spécialisés sur un type de clientèle ou de risque, et/ou selon le niveau de complexité. Les appellations principales des postes sont « conseiller de gestion » ou au sein des entreprises d'assurances « chargé d'indemnisation », « conseiller de gestion » ou « gestionnaire de prestations d'assurance », dans un cabinet de courtage « gestionnaire de production » ou « gestionnaire de sinistres », dans une agence générale « collaborateur d'agence à dominante gestionnaire » ou « collaborateur d'agence généraliste ».

Source : Certifinfo

Métiers ciblés par la formation en Nouvelle-Aquitaine

Manque de main d'œuvre

Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »

Principaux secteurs employeurs

Services financiers
Assurance
Administration publique, défense, sécurité sociale

Source : Insee

Manque de main d'œuvre

Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »

Principaux secteurs employeurs

Assurance
Administration publique, défense, sécurité sociale
Activités liées aux services financiers, d'assurance

Source : Insee

Que font les diplômés de Nouvelle-Aquitaine après la formation ?

64% des diplômés continuent leurs études.

Proportion des diplômés en emploi 6 mois après la fin de la formation :
Diplôme obtenu par la voie scolaire
Diplôme obtenu par l'apprentissage

Source : InserJeunes