Quels débouchés professionnels en Nouvelle-Aquitaine ?
Le titulaire du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique est un technicien supérieur spécialisé dans les relevés d'environnements existants, urbains, péri-urbains ou ruraux (extérieurs comme intérieurs). Après avoir capturé la réalité du terrain en 3D, il élabore des modèles numériques tridimensionnels renseignés à partir des relevés effectués ou par conception assistée par ordinateur à partir de documents projets (bâtiments, ouvrages d'art, etc.).
Il est capable d'établir les documents techniques 2D et 3D rendant compte d'un état des lieux avant ou après un projet et de participer aux activités de bureau d'études relatives aux projets d'aménagement de l'espace (urbain ou non) et de la propriété foncière. Il privilégie les solutions d'aménagement durable.
Chargé de missions par son employeur, il est souvent un responsable d'équipe autonome dans la mise en oeuvre des stratégies et des moyens adaptés à la collecte des données de terrain et à leur traitement informatique en trois dimensions. En plus d'être un gestionnaire rigoureux des données numériques des dossiers qu'il a traités, il doit être capable de choisir la technologie et la méthodologie les plus adaptées à la mission qui lui a été confiée, de rendre compte et d'évaluer son travail.
Source : Certifinfo
Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »
Architecture, ingénierie, contrôle, analyses techniques Administration publique, défense, sécurité sociale Génie civil
Source : Insee
Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »
Construction spécialisée Administration publique, défense, sécurité sociale Nettoyage des bâtiments, aménagements paysagers
Source : Insee
39% des diplômés continuent leurs études.
Proportion des diplômés en emploi 6 mois après la fin de la formation :Source : InserJeunes