Quels débouchés professionnels en Nouvelle-Aquitaine ?
Le titulaire de l'option C ("domotique et bâtiments communicants") est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Son métier consiste à concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l'habitat et les bâtiments professionnels (tertiaires), en répondant le mieux possible aux besoins des clients. Il a aussi vis-à-vis de ces derniers un rôle de conseil et de formation à l'utilisation de la solution installée. Il doit être capable de couvrir techniquement toutes les différentes étapes d'une affaire, de la conception à la mise en service. Il possède également une bonne maîtrise des techniques commerciales pour comprendre les besoins des clients, puis leur faire des propositions adaptées. Il sait aussi faire des devis et argumenter pour défendre sa solution auprès de ceux-ci en s'appuyant sur ses connaissances techniques.
Afin de rester un spécialiste des techniques innovantes en termes d'automatismes du bâtiment, il devra rester en veille constante sur l'évolution des techniques pour mettre à jour ses connaissances.
Source : Certifinfo
Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »
Commerce de gros Commerce de détail (grande surface, commerces de proximité) Construction spécialisée
Source : Insee
Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »
Construction spécialisée Commerce de gros Fabrication de machines agricoles et industriels
Source : Insee
Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »
Commerce, réparation d'automobiles et de motocycles Réparation, installation de machines, d'équipements Production/distribution d'électricité gaz vapeur air conditionné
Source : Insee
36% des diplômés continuent leurs études.
Proportion des diplômés en emploi 6 mois après la fin de la formation :Source : InserJeunes