Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

Quels débouchés professionnels en Nouvelle-Aquitaine ?

Fleuriste (BM)

(Niveau 5 : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST)

Description de la certification

Le Brevet de maîtrise atteste des compétences de son titulaire à réaliser des prestations créatives de haute technicité et de dirigeant d'une entreprise artisanale pérenne. Cette double compétence, technique et managériale, attestée par le brevet de maîtrise permet d'obtenir la qualité de maître artisan. Ces compétences sont aujourd'hui essentielles au regard du contexte économique du secteur de la fleuristerie (pyramide des âges, renforcement de la concurrence ). En 2018, le secteur de la fleuristerie artisanale comptait 14 913 entreprises. L'âge moyen est de 48 ans chez les dirigeants et 37,5 ans chez les salariés. Les fleuristes sont majoritairement des femmes à hauteur de 57%. Au cours de ces dernières années, le paysage concurrentiel de la fleuristerie a beaucoup évolué avec l'apparition de chaînes, de franchisés d'enseignes nationales ou régionales. Le fleuriste indépendant doit encore davantage aujourd'hui proposer des prestations personnalisées, des créations artistiques et des conseils individualisés à la clientèle. Les entreprises artisanales développent des services additionnels en réponse aux attentes des consommateurs : location de plantes, décoration de salons ou de lieux de réception et parfois des cours d'art floral.

A ce niveau de qualification, le fleuriste devient un décorateur floral intérieur et extérieur. Il fabrique des objets floraux de très petite taille ou à l'inverse de très grande taille (murs floraux, sculpture végétale, etc.). Ce fleuriste s'illustre dans la création et la mise en oeuvre de techniques relevant de l'infiniment grand et de l'infiniment petit. Doté de solides compétences artistiques, il propose des créations florales mais également tout un univers décoratif qu'il met en scène et commercialise : petits meubles, objets de décoration (bougies, peluches, cadres, etc.). Les fleuristes traditionnels détiennent un certain nombre d'avantages concurrentiels : image de spécialiste, capacité à conseiller les clients et proximité (implantation en centre-ville). Ils restent le premier circuit de distribution du secteur.
 

Activités visées :

Le titulaire du brevet de maîtrise de fleuriste assure les activités de production et de direction de l'entreprise artisanale (ou d'un centre de profit dans le cas d'entreprises multi-sites). Le fleuriste est à même de réaliser et créer des prestations florales de grandes dimensions (ensemble scénographique, une suspension florale, ) et petites dimensions (bijoux floraux, une incrustation végétale, ) et d'en superviser la réalisation, de la vente en boutique à la mise en place lors de manifestions événementielles (contrat avec les entreprises, hôtels, restaurants, manifestions diverses,..) en veillant au strict respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales. Il est également à même de créer, développer et manager une entreprise artisanale de fleuristerie en termes de commercialisation, de gestion économique et financière et de management des ressources humaines.
 

Source : Certifinfo

Métiers ciblés par la formation en Nouvelle-Aquitaine

Manque de main d'œuvre

Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »

Principaux secteurs employeurs

Commerce de détail (grande surface, commerces de proximité)
Commerce de gros
Commerce, réparation d'automobiles et de motocycles

Source : Insee

Manque de main d'œuvre

Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »

Principaux secteurs employeurs

Commerce de détail (grande surface, commerces de proximité)
Commerce de gros
Commerce, réparation d'automobiles et de motocycles

Source : Insee