Quels débouchés professionnels en Nouvelle-Aquitaine ?
Le titulaire du BMA "Broderie" est un professionnel qualifié, capable de créer ou d'adapter un modèle dans le respect de l'esthétique, de la qualité et des techniques spécifiques à l'art de la broderie. Il a suivi une formation technique et artistique pratique (maîtrise du dessin, des formes, des couleurs, des matières...), complétée par des enseignements en histoire de l'art et en histoire de la broderie et des styles. Il sait travailler à la main, sur machine guidée à la main ou sur machine automatisée.
Selon ces trois modalités de travail, il sait réaliser des broderies à l'aiguille, au crochet et au poinçon.
Le titulaire de ce diplôme est en mesure d'analyser un projet à partir des différents documents de son cahier des charges (dessins, fiches de fabrication...).
Il sélectionne les matières d'oeuvre et détermine les moyens à utiliser (ordonnancement de la fabrication, postes de travail, machines...).
Il prépare la réalisation (piquage, échantillonnage) et réalise le travail, en assure le suivi et le contrôle qualité.
Activités visées :
Quels que soient les procédés de réalisation (broderie à la main, sur machine guidée à la main ou sur machine automatisée), le titulaire du BMA de la broderie est un technicien praticien qualifié, capable de créer ou d'adapter un modèle dans le respect de l'esthétique, de la qualité et des techniques spécifiques à l'art de la broderie.
Source : Certifinfo
Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »
Industrie de l'habillement Industrie du cuir, de la chaussure Réparation d'ordinateurs, biens personnels, domestiques
Source : Insee