Quels débouchés professionnels en Nouvelle-Aquitaine ?
Le Brevet de Technicien Supérieur « Métiers de la Mode - Vêtements » dégage les différentes étapes du cycle de vie d'un produit à dominante mode et positionne les activités des acteurs de la chaîne « conception - industrialisation - production » ainsi que les activités partagées.
Les nouvelles technologies, dans un espace industriel mondialisé, en bouleversant les modes de production, transforment les métiers et induisent des compétences d'un type nouveau. Nous ne sommes plus seulement sur une logique de délocalisation mais sur une logique d'approvisionnement, de "sourcing" et de cotraitance. Les emplois sont plus qualifiés. Les évolutions et fluctuations des marchés conduisent les entreprises à être réactives et à disposer de moyens et d'organisation flexibles. Les nouvelles technologies sont largement intégrées chez les sous-traitants. Le niveau de sollicitation et d'exigence s'est accentué ; les démarches de conception et d'industrialisation leur sont aujourd'hui de plus en plus confiées à l'exception des marques de luxe et de création qui ont des départements dédiés intégrés. Cela exige davantage de polyvalence pour les salariés, les conduisant à s'adapter constamment aux nouvelles situations de travail.
Les pratiques professionnelles actuelles tendent à réunir autour de la conception de produit, une équipe à caractère pluridisciplinaire. Chaque spécialiste doit comprendre et intégrer les domaines représentés et développer des attitudes et des comportements ouverts.
La plupart des entreprises s'engage dans le respect de l'éthique et du développement durable, pour tout ou partie de leur production. Ces nouvelles contraintes doivent être connues des futurs techniciens et ils doivent pouvoir y répondre.
Activités visées :
Source : Certifinfo
Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »
Design, photographie, traduction, autres activités d'expertise Imprimerie, reproduction de supports informatiques Activités créatives, artistiques, de spectacle
Source : Insee
Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »
Industrie du cuir, de la chaussure Industrie de l'habillement Fabrication de linge de maison, draperie, rideaux
Source : Insee
Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »
Industrie du papier, du carton Imprimerie, reproduction de supports informatiques Travail du bois (charpente), liège, vannerie, sparterie
Source : Insee
39% des diplômés continuent leurs études.
Proportion des diplômés en emploi 6 mois après la fin de la formation :Source : InserJeunes