Quels débouchés professionnels en Nouvelle-Aquitaine ?
Au sein d'un cabinet de géomètre-expert, le technicien supérieur géomètre topographe (TSGT), option cabinet de géomètre, réalise des levés topométriques à partir d'éléments fixes, existants et durables sur le terrain, afin de procéder à l'établissement de plans topographiques.
A partir de ces plans, il rédige des documents déterminant la propriété immobilière : bornage et division de terrains.
Technicien de la mesure, le TSGT est associé aux projets d'aménagement immobilier qui l'amènent à réaliser des tâches de topographie, de conception de projets, de maitrise d'oeuvre, de division immobilière, par exemple. Dans ces cas-là, il sera intégré à des équipes pluridisciplinaires (urbanistes, architectes, paysagistes, spécialistes de l'environnement, ingénieurs VRD).
La décentralisation a transféré aux collectivités, régions, départements, communes, de nombreuses compétences relevant antérieurement des attributions de l'Etat. Dans ce contexte, le TSGT accompagne ces collectivités en matière d'urbanisme, qu'il s'agisse :
Source : Certifinfo
Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »
Architecture, ingénierie, contrôle, analyses techniques Administration publique, défense, sécurité sociale Génie civil
Source : Insee
Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »
Construction spécialisée Administration publique, défense, sécurité sociale Nettoyage des bâtiments, aménagements paysagers
Source : Insee