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Quels débouchés professionnels en Nouvelle-Aquitaine ?

Licence pro mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnement

(Niveau 6 : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, Maîtrise)

Description de la certification

Des enjeux cruciaux sont associés à des sources de problématiques qui sont à la base des services écosystémiques comme la biodiversité et les ressources naturelles, ou qui sont produits de manière croissante par les activités anthropiques comme les déchets. Les différents parcours de la licence professionnelle ''Métiers de la protection et la gestion de l'environnement'' sont centrés sur les problématiques liées aux solutions de prospection, de gestion et d'aménagement respectueuses soient conçues et déployées afin de préserver les ressources et la biodiversité, contrôler les déchets, et contenir les risques associés.
Les diplômés maîtrisent et mobilisent les connaissances scientifiques et techniques, les cadres réglementaires et leurs évolutions pour déployer, adapter, exécuter voire justifier des solutions de prise en compte ou / et de gestion (de la biodiversité, des ressources ou / et des déchets) adaptées aux enjeux et aux échelles spatiales concernées (essentiellement locale et régionale). Les diplômés sont à même de séquencer de manière cohérente une démarche de collecte et d'analyse de données et de produire une synthèse des réalisations. Les professionnels détenant cette certification professionnelle de compétences seront également en mesure de se positionner dans un réseau d'acteurs / décideurs pour faire valoir et faire comprendre leurs choix opérationnels auprès d'interlocuteurs variés et transmettre les messages appropriés en lien avec les enjeux de protection de l'environnement.

Activités visées :

  • Accompagnement d'acteurs socio-économiques et publics dans la transition écologique
  • Identification du contexte (en particulier réglementaire), des objectifs, des attendus et des contraintes associées à une problématique environnementale
  • Recensement exhaustif des parties prenantes et mise en relation (en amont : sensibilisation et appropriation des objectifs ; en aval : restitution, valorisation)
  • Phasage des opérations et répartition des missions entre les différents contributeurs techniques au projet
  • Déclenchement et réalisation des opérations
  • Caractérisation et gestion de la biodiversité, des ressources ou des déchets
  • Planification et réalisation de la collecte des données in situ
  • Choix techniques appropriés et application sur le terrain
  • Gestion des données (échantillonnage, mesure, collecte, contrôle qualité)
  • Analyse des données (mise en cohérence, synthèse des données obtenues)
  • Rédaction et transmission de bilans

Source : Certifinfo

Métiers ciblés par la formation en Nouvelle-Aquitaine

Manque de main d'œuvre

Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »

Principaux secteurs employeurs

Culture végétale, production animale, chasse
Organisation associatives
Sylviculture, exploitation forestière

Source : Insee

Manque de main d'œuvre

Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »

Principaux secteurs employeurs

Commerce, réparation d'automobiles et de motocycles
Réparation, installation de machines, d'équipements
Production/distribution d'électricité gaz vapeur air conditionné

Source : Insee

Manque de main d'œuvre

Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »

Principaux secteurs employeurs

Commerce de gros
Industrie aéronautique et construction bateau de plaisance
Architecture, ingénierie, contrôle, analyses techniques

Source : Insee