Quels débouchés professionnels en Nouvelle-Aquitaine ?
Le titulaire du baccalauréat professionnel « conducteur routier de marchandises » intervient dans tout type d'entreprise de transport de marchandises.
Il se destine au transport de marchandises générales et spécifiques sur des longues distances (nationaux et internationaux) pour le compte d'entreprises de transport. Il peut être amené à travailler sur de longues durées, le week-end, les jours fériés, de nuit et son activité implique souvent un éloignement du domicile pendant plusieurs jours. Il peut être amené à franchir des frontières et être confronté à la réglementation des transports internationaux et une diversité de situations professionnelles nécessitant l'aptitude à s'exprimer en langue vivante étrangère, généralement l'anglais. Il prend en charge un lot ou plusieurs types de marchandises générales ou spécifiques à transporter en toute sécurité. Il optimise le plan de chargement et veille à la répartition des charges. Il peut être amené à modifier son itinéraire en fonction des contraintes de l'exploitant. En cas de difficulté, en lien avec l'exploitant et le client, les modalités de livraison sont négociées.
Il utilise des véhicules « porteurs » pour lesquels le permis de conduire de catégorie C est exigé et des ensembles de véhicules pour lesquels le permis de conduire de catégorie CE est exigé.
La formation inclut la préparation et le passage du permis de conduire de catégorie CE (en amont, les catégories B et C sont préparées et passées dans le cadre du diplôme).
Source : Certifinfo
Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »
Transports de voyageurs, routier, ferrovière Commerce de gros Entreposage, logistique des transports
Source : Insee
Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »
Transports de voyageurs, routier, ferrovière Commerce de gros Activités liées à l'emploi
Source : Insee