Quels débouchés professionnels en Nouvelle-Aquitaine ?
L'objectif de la certification professionnelle est de garantir l'acquisition de compétences généralistes permettant au chargé de communication d'être polyvalent pour piloter en autonomie la définition et la mise en oeuvre d'actions de communication 360.
Le chargé de communication élabore, propose, déploie et évalue la stratégie de communication relative à un besoin de communication apporté par un client interne ou externe. Il représente le chef d'orchestre qui doit mettre en oeuvre le plan de communication afférent à la stratégie de communication définie, tout en garantissant son adéquation avec l'environnement interne et externe du commanditaire.
Il a pour but de diffuser une image positive de l'entité commanditaire, d'améliorer sa visibilité et également de promouvoir sa notoriété sur le long terme.
Son périmètre d'intervention peut être généraliste ou bien spécialisé (communication interne, externe, évènementielle, digitale, graphique, vidéo, ...).
L'étendue de ses compétences doit néanmoins lui permettre de dialoguer avec des professionnels spécialisés en communication, leur fournir un cahier des charges précis, suivre et évaluer leurs actions.
Activités visées :
Source : Certifinfo
Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »
Publicité, études de marché Sièges sociaux, conseil de gestion aux entreprises Commerce de détail (grande surface, commerces de proximité)
Source : Insee
Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »
Sièges sociaux, conseil de gestion aux entreprises Publicité, études de marché Assurance
Source : Insee
Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »
Design, photographie, traduction, autres activités d'expertise Imprimerie, reproduction de supports informatiques Activités créatives, artistiques, de spectacle
Source : Insee