Quels débouchés professionnels en Nouvelle-Aquitaine ?
Le CS « conduite d'un élevage de production avicole » vise l'acquisition de compétences relatives à la gestion technique et économique de l'élevage de volailles destinées à l'alimentation. La formation est centrée sur les espèces dominantes dans les élevages (poulets, canards, dindes, oies, pintades...). La conduite d'élevage, est un terme qui comprend au sens large l'alimentation, la gestion des bâtiments, les soins....
L'analyse des activités professionnelles met en évidence des évolutions majeures dans l'exercice de l'emploi. Elles concernent : les modes d'élevages avicole, la réglementation du secteur en matière de la biosécurité - les pratiques d'hygiène, la qualité nutritionnelle, le bien-être animal et la protection de l'environnement.
La filière avicole est confrontée à une concurrence accrue, à des évolutions des politiques, commerciale, agricole, environnementale, territoriale, sanitaire, nutritionnelle.
Un des défis pour la filière est d'augmenter sa production dans un contexte de changement climatique et de réussir sa transition agroenvironnementale pour répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire de demain par des méthodes de production durable. Toutes les activités concernées mettent en évidence la contribution de la production avicole au développement durable.
Activités visées :
Source : Certifinfo
Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »
Culture végétale, production animale, chasse Sport, loisirs Enseignement
Source : Insee