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Quels débouchés professionnels en Nouvelle-Aquitaine ?

Manager des entreprises de l'hôtellerie, du tourisme et de la restauration

( Niveau 7 : BAC+5, Master, Master professionnel, diplôme d'ingénieur)

Description de la certification

La certification a été créée en 1996 pour répondre aux besoins du secteur de l'hôtellerie, tourisme et restauration. Pour permettre une constante adéquation et évolution des compétences et des profils recherchés, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Dordogne a su développer et entretenir des relations avec les entreprises et la branche professionnelle. Les entreprises recherchent des profils présentant des compétences attestées par une certification pour la gestion et le pilotage d'un ou de plusieurs centres de profit ou encore des postes de cadres dans des fonctions supports au siège. Les Managers des entreprises sont confrontés à un panel d'évolutions auxquelles ils doivent faire face et en tenir compte dans l'analyse, la résolution de problèmes complexes, les déploiements stratégiques et assurer la conduite du changement.

Activités visées :

  • Le manager développe une stratégie qui permet un avantage concurrentiel dans son domaine et son environnement en incluant une démarche sociale et environnementale. Il ou elle doit réaliser l'étude de son environnement externe ainsi que le diagnostic interne de son activité. Ceci afin de définir le plan d'actions, en assurer le suivi puis évaluer sa pertinence et agir en conséquence.
  • Le manager réalise l'étude de marché afin de déterminer ses objectifs et positionner ou faire évoluer le positionnement de son établissement sur son marché. Il ou elle définit son plan d'actions marketing, conçoit le plan de communication adapté. Il ou elle pilote le déploiement en contrôlant sa mise en oeuvre et en assure le suivi.
  • Le manager fait preuve de leadership pour motiver et engager ses collaborateurs dans leur contribution à l'efficacité de la performance de l'entreprise de manière durable. Il ou elle instaure un bon climat social dans son entreprise.
  • En respectant le cadre réglementaire, le manager définit et conduit la politique de ressources humaines de son établissement : du recrutement jusqu'au départ.
  • Le manager élabore le diagnostic de la performance économique et financière de l'entreprise. Il ou elle situe la performance de l'entreprise dans une perspective concurrentielle.
  • Le manager établit et développe les outils du contrôle de gestion appropriés au secteur d'activité pour mesurer, conduire et contrôler la performance de son entreprise.
  • Le manager pilote l'optimisation et la profitabilité de son entreprise. Il ou elle s'appuie sur les tendances du marché, identifie les événements qui ont lieu dans sa zone de chalandise, analyse les flux de sa clientèle pour anticiper les demandes et ajuster sa stratégie de prix (hébergement restauration, services annexes) en conséquence dans le but de maximiser son chiffre d'affaires.
  • Dans le cadre de développement de projets, d'activités, pour son entreprise, mais également dans le cadre d'une création ou d'une reprise d'entreprise, le manager élabore un plan d'affaires (business plan). Il ou elle expose la mise en oeuvre du modèle économique afin de prouver la cohérence et la faisabilité du projet auprès des banques, collectivités territoriales et/ou potentiels partenaires/investisseurs/mécènes.
  • Le manager conceptualise des outils de suivi de son entreprise. Ceci concerne de manière transversale toutes les activités : financière, marketing, ressources humaines, etc. Et aussi bien pour la clientèle que pour les collaborateurs. Il ou elle est amené à faire appel à des agences ou cabinets spécialisés dans la collecte de données dans le cadre de l'analyse d'une problématique concernant le turnover de la masse salariale, dans le cadre d'une optimisation du revenu, d'une application de gestion des stocks, etc.
  • Le manager d'entreprise doit faire preuve d'une bonne communication interpersonnelle auprès des collaborateurs et des clients. Il ou elle doit optimiser son stress et ses émotions pour favoriser une bonne cohésion d'équipe au quotidien et véhiculer une image positive de l'entreprise. Une bonne communication permet de transmettre ses idées de manière efficace, de gérer les conflits de manière apaisée et d'appréhender les imprévus.
  • Le manager d'entreprise mobilise une démarche réflexive et d'explicitation de ses activités professionnelles en termes de compétences métier et d'aptitudes personnelles pour conduire le cheminement de son projet professionnel et personnel à court, moyen et long terme.

Source : Certifinfo

Métiers ciblés par la formation en Nouvelle-Aquitaine

Manque de main d'œuvre

Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »

Principaux secteurs employeurs

Restauration
Hébergement de loisirs
Administration publique, défense, sécurité sociale

Source : Insee