Quels débouchés professionnels en Nouvelle-Aquitaine ?
La palette des métiers constituant aujourd'hui la fonction RH nécessite adaptation et prise en compte de toutes les évolutions de l'environnement professionnel. Cette certification généraliste a ainsi été conçue pour en couvrir tous les principaux champs, de manière à pouvoir être spécialiste de plusieurs domaines, maîtriser des domaines sans cesse plus nombreux en constante évolution mais aussi être capable d'avoir une vision d'ensemble de son action et des moyens à mettre en oeuvre.
Le « Chargé des ressources humaines » contribue activement à relever les défis que doivent affronter les directions RH pour attirer, développer, mobiliser et fidéliser les compétences à l'ère de l'expérience collaborateur, de l'individualisation des parcours et de la gestion responsable de la diversité. Sa mission principale est d'ajuster les nécessités économiques avec les réalités sociales de l'entreprise, autrement dit de rapprocher la dimension humaine et la dimension économique, tout en contribuant à créer un environnement propice à l'intégration et à la fidélisation de nouveaux talents dans un contexte souvent marqué par la rareté de la compétence. De plus en plus, au-delà des compétences constituant le coeur des métiers de l'entreprise, le CRH doit par ailleurs intégrer dans ses missions l'évaluation et le développement des compétences comportementales (soft skills).
Source : Certifinfo
Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »
Juridique, comptabilité Commerce de détail (grande surface, commerces de proximité) Commerce de gros
Source : Insee
Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »
Enseignement Sièges sociaux, conseil de gestion aux entreprises Services financiers
Source : Insee