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Quels débouchés professionnels en Nouvelle-Aquitaine ?

Community manager

(Niveau 6 : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, Maîtrise)

Description de la certification

Le Community manager est le responsable de l'animation et de la gestion des communautés en ligne pour une marque, entreprise ou organisation. Son rôle est de développer et fidéliser une communauté autour de la marque, en créant des interactions authentiques et en maintenant un lien de proximité avec les membres. Il élabore des stratégies de contenu adaptées aux différentes plateformes pour diffuser des messages cohérents et engageants.

Au quotidien, le Community manager produit et publie du contenu attractif (textes, images, vidéos) en accord avec la ligne éditoriale et les valeurs de la marque. Il modère les échanges au sein de la communauté, répond aux questions et gère les commentaires pour maintenir un environnement positif. En cas de retours négatifs ou de crise de réputation, il prend des mesures pour protéger l'image de la marque.

Le métier de Community Manager repose sur une utilisation intensive d'outils numériques pour gérer efficacement la communication, l'engagement et l'analyse des performances en ligne. Ces outils sont essentiels pour planifier, automatiser et optimiser les publications, surveiller l'activité de la communauté en temps réel, et adapter les stratégies en fonction des données recueillies.

Activités visées :

  • Analyse du besoin de l'organisation en termes de communication et de son environnement / Benchmark et analyse de l'environnement (concurrence, pratiques d'interactions...)
  • Cartographie et analyse des caractéristiques de l'audience - utilisation des outils de veille des tendances
  • Définition d'objectifs pour la stratégie de social media
  • Conception de la ligne éditoriale
  • Alignement des campagnes publicitaires aux objectifs stratégiques
  • Organisation et suivi du projet de campagnes en collaboration avec l'équipe dédiée et le client
  • Analyse des KPI : l'engagement, de la portée, de l'audience, du trafic, des conversions, du ROI et de la qualité des interactions - utilisation d'outils d'analyse
  • Elaboration de la planification éditoriale et de la charte éditoriale
  • Rédaction de contenus destinés aux réseaux sociaux
  • Rédaction de contenus / articles destinés à des blogs
  • Conception de contenus graphiques et audio - utilisation de logiciels de création et d'édition de contenu visuel et multimédia
  • Animation et modération de la communauté sur les réseaux sociaux
  • Organisation d'événements et gestion des partenariats et influenceurs
  • Configuration des plateformes (comptes, profils...) sur les différents réseaux sociaux / Utilisation d'outils de gestion
  • Optimisation et automatisation des publications sur les différents réseaux sociaux grâce aux outils de gestion
  • Gestion des notifications à l'aide d'outils de surveillance
  • Publication de contenus sur le site internet - Utilisation d'un CMS
  • Veille technologique et amélioration continue des pratiques de Community manager

Source : Certifinfo

Métiers ciblés par la formation en Nouvelle-Aquitaine

Manque de main d'œuvre

Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »

Principaux secteurs employeurs

Publicité, études de marché
Sièges sociaux, conseil de gestion aux entreprises
Commerce de détail (grande surface, commerces de proximité)

Source : Insee

Manque de main d'œuvre

Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »

Principaux secteurs employeurs

Sièges sociaux, conseil de gestion aux entreprises
Publicité, études de marché
Assurance

Source : Insee