Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

Quels débouchés professionnels en Nouvelle-Aquitaine ?

Diplôme national de thanatopracteur

(Niveau 4 : Baccalauréat)

Description de la certification

Les thanatopracteurs sont chargés de la réalisation sur le corps de défunts des soins de conservation, également appelés thanatopraxie ou soins de thanatopraxie.

Les soins de thanatopraxie constituent l'une des techniques autorisées de conservation temporaire du corps. Ils peuvent être réalisés en chambre funéraire, en chambre mortuaire ou à domicile. Ce sont des actes invasifs post mortem dont le but est de suspendre pour une durée de quelques jours à deux voire trois semaines, à température ambiante, le processus de décomposition du corps (thanatomorphose), offrant ainsi la possibilité de retarder une inhumation ou une crémation. Ils consistent à injecter dans le système vasculaire et dans les cavités thoracique et abdominale plusieurs litres d'un produit biocide et conservateur. Ils comportent également le drainage de la masse sanguine et l'évacuation des liquides et des gaz contenus dans les cavités thoracique et abdominale. Le thanatopracteur procède aussi au lavage, à la coiffure, au maquillage, à l'habillement et à la mise en cercueil du défunt.

Ces soins font partie du service extérieur des pompes funèbres. Ils permettent de préserver l'apparence du défunt, afin de faciliter le deuil de ses proches. Toutefois, ceux-ci sont source de risques sanitaires infectieux, chimiques et environnementaux. Afin d'encadrer la pratique de ces soins, le diplôme national de thanatopracteur, créé en 1994, est exigé pour l'exercice de cette profession.

Source : Certifinfo

Métiers ciblés par la formation en Nouvelle-Aquitaine

Manque de main d'œuvre

Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »

Principaux secteurs employeurs

Autres services personnels (blanchisserie, beauté...)
Sièges sociaux, conseil de gestion aux entreprises
Santé humaine

Source : Insee