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Quels débouchés professionnels en Nouvelle-Aquitaine ?

Responsable marketing et communication

(Niveau 6 : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, Maîtrise)

Description de la certification

Le responsable marketing et communication réalise, au sein de la direction marketing et communication de l'entreprise, des études de marchés et de comportement consommateur en exploitant des panels et les techniques du marketing pour définir une segmentation du marché. Il contribue à la définition du marketing stratégique et opérationnel de l'entreprise de par la définition du produit ou du service, du prix, du packaging, de son évolution potentielle et de sa communication pour maintenir l'attrait auprès des clients sur le marché et sur le net. Le responsable communication et marketing contribue également au choix des modes de distribution de l'offre produit ou service, pour s'assurer que les quantités suffisantes soient au bon endroit, au bon moment avec les bons acteurs. Aussi, il réalise des actions de promotion et de communication cross canaux, pour mettre en valeur et informer sur l'image, la marque et l'offre de l'entreprise. Il anime la politique de communication institutionnelle et commerciale de l'entreprise.

Source : Certifinfo

Métiers ciblés par la formation en Nouvelle-Aquitaine

Manque de main d'œuvre

Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »

Principaux secteurs employeurs

Commerce de gros
Architecture, ingénierie, contrôle, analyses techniques
Commerce de détail (grande surface, commerces de proximité)

Source : Insee

Manque de main d'œuvre

Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »

Principaux secteurs employeurs

Publicité, études de marché
Sièges sociaux, conseil de gestion aux entreprises
Commerce de détail (grande surface, commerces de proximité)

Source : Insee

Manque de main d'œuvre

Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »

Principaux secteurs employeurs

Sièges sociaux, conseil de gestion aux entreprises
Publicité, études de marché
Assurance

Source : Insee