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Quels débouchés professionnels en Nouvelle-Aquitaine ?

Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure de technologie des biomolécules de Bordeaux de l'institut polytechnique de Bordeaux

( Niveau 7 : BAC+5, Master, Master professionnel, diplôme d'ingénieur)

Description de la certification

Les activités principales de l'ingénieur ENSTBB-Bordeaux INP sont :

  • La gestion des programmes de R&D ou la gestion d'unités de production de biomolécules basées sur l'utilisation de procédés biotechnologiques, intégrant les aspects scientifiques et techniques, règlementaires, humains et économiques ;
  • La réalisation d'études scientifiques et techniques conduisant à des choix technologiques innovants sur les procédés de production et répondant au cahier des charges qualité et règlementaire ;
  • La gestion et l'animation d'une équipe projet ;
  • Les études de marché et les études de coûts.

Les procédés et les produits issus des biotechnologies se retrouvent dans les grands secteurs phares de l'industrie, utilisant les approches de la biologie classique et de la biologie de synthèse (industries pharmaceutiques, cosmétiques, agroalimentaires, chimie verte et environnement).

 

Source : Certifinfo

Métiers ciblés par la formation en Nouvelle-Aquitaine

Manque de main d'œuvre

Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »

Principaux secteurs employeurs

Industrie aéronautique et construction bateau de plaisance
Architecture, ingénierie, contrôle, analyses techniques
Recherche, développement scientifique

Source : Insee

Manque de main d'œuvre

Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »

Principaux secteurs employeurs

Recherche, développement scientifique
Enseignement
Santé humaine

Source : Insee

Manque de main d'œuvre

Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »

Principaux secteurs employeurs

Commerce de gros
Industrie aéronautique et construction bateau de plaisance
Architecture, ingénierie, contrôle, analyses techniques

Source : Insee