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Quels débouchés professionnels en Nouvelle-Aquitaine ?

Bac techno sciences et technologies de l'industrie et du développement durable énergie et environnement

(Niveau 4 : Baccalauréat)

Description de la certification

La série Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable se compose de deux spécialités en première, qui fusionnent en terminale pour conduire à la spécialité
« ingénierie, innovation et développement durable ».

Trois dimensions constituent le socle des enseignements technologiques :

  • une dimension socioculturelle qui permet de replacer et d'interroger des produits dans leur environnement d'usage. La démarche pédagogique principale est celle de l'investigation permettant de comprendre les références et besoins divers qui ont permis la création des produits à partir de l'analyse des tendances, des normes, des lois, etc. Cette dimension s'apparente à la technologie dite génétique (analyse des lignées de produits du passé dans leurs perfectionnements successifs, dans l'évolution de leurs usages). Elle comprend également l'approche la plus récente de la technologie dite générale qui prend en compte l'impact de la création d'un produit et de son usage, tout au long de sa vie, sur son environnement. Les préoccupations liées au développement durable et l'éco-conception3 y trouvent leur place ;
  • une dimension scientifique et technique qui permet d'analyser, expérimenter, simuler à partir d'une modélisation fournie des produits existants pour comprendre leur fonctionnement et justifier les solutions constructives. Les démarches d'investigation et de résolution de problèmes mobilisent des activités pratiques s'appuyant sur des bases de connaissances et engagent les élèves dans la résolution de problèmes concrets. Cette dimension s'apparente à la technologie dite structurale (analyse d'un produit en éléments fonctionnels et matériels). Elle montre comment un assemblage ordonné de fonctions simples peut en définir l'usage ; une dimension d'ingénierie-design pour imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain. Elle s'inscrit dans une démarche de projet intégrant une expérimentation sur un prototype. Cette dimension s'apparente à la technologie dite générique (analyse des logiques d'invention et de conception de nouveaux produits). Elle mobilise les technologies du numérique tout au long du processus de création d'un nouveau produit
  • une dimension d'ingénierie-design pour imaginer, créer, concevoir et réaliser les
    produits de demain. Elle s'inscrit dans une démarche de projet intégrant une
    expérimentation sur un prototype. Cette dimension s'apparente à la technologie dite
    générique (analyse des logiques d'invention et de conception de nouveaux produits).
    Elle mobilise les technologies du numérique tout au long du processus de création
    d'un nouveau produit

 

Source : Certifinfo

Métiers ciblés par la formation en Nouvelle-Aquitaine

Manque de main d'œuvre

Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »

Principaux secteurs employeurs

Construction spécialisée
Administration publique, défense, sécurité sociale
Nettoyage des bâtiments, aménagements paysagers

Source : Insee