Quels débouchés professionnels en Nouvelle-Aquitaine ?
Le Responsable d'organismes d'intervention sociale et services à la personne est reconnu pour former les directeurs(trices) d'établissement ou de service de l'intervention sociale, les responsables d'agences service à la personne au regard du décret portant obligation de qualification des dirigeants(es).
Le Responsable d'organismes d'intervention sociale et services à la personne s'inscrit dans une dynamique éthique, garant de la qualité du service à l'usager-client et mobilise les compétences techniques nécessaires à l'exercice de la fonction dans cet esprit. Il pilote un dispositif au bénéfice d'une population visée, dans un environnement légiféré et réglementé. (Politiques sociales, droit du travail, droit des sociétés) Il inscrit l'établissement/le service dans l'offre globale du territoire. Pour cela il doit avoir une lecture stratégique de l'environnement afin de créer les interactions entre les différents acteurs pour développer une prestation en cohérence avec les besoins et l'offre.
Il est responsable de l'élaboration et du pilotage stratégique pour la mise en oeuvre du projet d'établissement ou projet d'entreprise ou de service. Il représente l'établissement/service auprès des différentes instances institutionnelles (organismes tarificateurs, instances prononçant les autorisations à fonctionner, )
Il mobilise et coordonne les moyens humains, financiers, matériels et logistiques.
Il construit et met en oeuvre la politique de communication interne et externe nécessaire à la mise en oeuvre du projet.
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
Il est garant d'une prestation de service de qualité, ajustée en continu aux besoins et évolutions de la population, du contexte réglementaire et juridique et économique, et de l'environnement dans lequel s'inscrit l'activité de la structure.
Il conçoit et pilote le projet de l'établissement/entreprise/service
Il élabore, et met en oeuvre la politique de Gestion des Ressources Humaines au service de la mise en oeuvre du projet d'établissement/entreprise. Il crée les conditions d'un management éthique dans le respect de la qualité de vie au travail.
Il assure la Gestion économique et logistique au service de la mise en oeuvre du projet d'établissement/entreprise/service.
Source : Certifinfo
Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »
Action sociale sans hébergement Administration publique, défense, sécurité sociale Hébergement médico-social, social
Source : Insee
Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »
Administration publique, défense, sécurité sociale Action sociale sans hébergement Organisation associatives
Source : Insee