Quels débouchés professionnels en Nouvelle-Aquitaine ?
Dans les grandes entreprises de menuiserie industrielle, la production est organisée en îlots : « débit, usinage, assemblage ».
Dans les petites et moyennes entreprises les ouvrages sont réalisés en petites séries, le menuisier aluminium fabrique et installe tous les ouvrages courants de menuiserie aluminium liés au secteur du bâtiment. Dans certaines entreprises, le menuisier aluminium réalise l'installation de structures telles que vérandas et façades légères.
En atelier, sous la responsabilité directe d'un chef d'atelier, le menuisier aluminium débite, usine et assemble des ouvrages ou des éléments de structure, incorpore des remplissages en panneaux composites et en produits verriers. Le façonnage des produits verriers est confié à du personnel qualifié en miroiterie ou fait l'objet de commandes à des entreprises extérieures, notamment pour le double vitrage. Il travaille le plus souvent debout sur tous les postes mais de plus en plus avec une organisation de type industrielle. Les horaires sont, en général, réguliers, mais peuvent varier en fonction des chantiers.
Source : Certifinfo
Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »
Construction spécialisée Fabrication de produits métalliques Génie civil
Source : Insee
Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »
Construction spécialisée Commerce de détail (grande surface, commerces de proximité) Activités liées à l'emploi
Source : Insee
71% des diplômés continuent leurs études.
Proportion des diplômés en emploi 6 mois après la fin de la formation :Source : InserJeunes